Société
Bac : Pap Ndiaye favorable à une notation plus sévère de l’orthographe


Le ministre de l’Education a précisé qu’un « chantier » allant de l’école primaire jusqu’au bac serait lancé pour améliorer l’orthographe des élèves.
Des points en moins en cas de fautes. Le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, s’est dit favorable dimanche 9 juillet à une prise en compte des fautes de français dans la notation des copies du bac dans les années à venir. « A partir d’un certain niveau de langue trop problématique », quelle que soit la qualité de la copie, celle-ci ne pourrait ainsi ne pas dépasser une certaine note, a-t-il prévenu lors d’une interview sur Radio J.
« Mais ça n’est possible que si l’on a travaillé à ce que les élèves ne fassent plus de fautes », a-t-il précisé, annonçant la création d’un « immense chantier, qui va de l’école primaire jusqu’au bac pour qu’ils écrivent correctement ».
Autre chantier : « la reconquête du mois de juin », la réforme du bac ayant réduit le troisième trimestre à « peau de chagrin ». « Il faut faire en sorte que les élèves de terminale travaillent comme il se doit jusqu’au mois de juin », a-t-il ajouté. « Nous travaillons sur plusieurs hypothèses : la question du décalage des épreuves de spécialité [ou] la modification des coefficients (…) J’annoncerai la décision dans quelques semaines ». Le gouvernement réfléchit en parallèle à une modification du calendrier scolaire, avec une éventuelle réduction des vacances et un allongement des journées pour les élèves.
Interrogé, par ailleurs, sur la montée en puissance du groupe Bolloré dans le secteur des manuels scolaires, le ministre a reconnu qu’il s’agissait d’une « situation préoccupante, car nous avons intérêt, pour ce qui concerne les manuels scolaires, à la plus grande diversité possible ». Le milliardaire, qui pensait créer un géant de l’édition en lançant une OPA sur Lagardère, a dû modérer ses prétentions. La Commission de Bruxelles l’a contraint à céder Editis, puis à revoir les modalités de la cession.





PolitiqueEn Ligne 4 joursCanicule alerte orange pour l’Hérault et les Pyrénées-Orientales ce samedi



ÉconomieEn Ligne 6 joursAix lance son grand laboratoire des crises mondiales



NewsEn Ligne 5 joursIsraël marque les mille jours du 7 octobre dans une atmosphère électrique



NewsEn Ligne 5 joursL’Europe muscle son jeu face aux géants des puces avec une nouvelle usine géante



PolitiqueEn Ligne 5 joursUn millier de vacanciers évacués en urgence face à un incendie qui ravage les Pyrénées-Orientales



Faits DiversEn Ligne 5 joursFrancis Letellier quitte le dimanche pour les matins de France 2



NewsEn Ligne 3 joursUn corps repêché dans le canal Saint-Martin après plusieurs jours dans l’eau



SportsEn Ligne 1 jourInsultes racistes contre Mbappé une sénatrice paraguayenne provoque la honte








