Sports
Arthur Fils met fin à une longue disette française sur terre battue en Masters 1000


Le jeune Français de 21 ans s’est hissé dans le dernier carré du tournoi de Madrid, une première pour un joueur tricolore à ce niveau sur ocre depuis 2017.
En s’imposant en quarts de finale face au Tchèque Jiri Lehecka, Arthur Fils a brisé une série qui durait depuis près d’une décennie. Il faut remonter à Lucas Pouille et son parcours à Monte-Carlo en 2017 pour trouver trace d’un Français à ce stade d’un Masters 1000 sur terre battue. Le natif d’Île-de-France a dominé son adversaire en deux manches, prenant ainsi sa revanche après leur récente confrontation à Miami. Au prochain tour, il défiera le numéro un mondial Jannik Sinner, un adversaire qu’il a déjà affronté en 2023 mais qu’il n’a jamais battu.
Cette performance est d’autant plus remarquable qu’elle s’inscrit dans la continuité. Après avoir atteint les demi-finales du Masters 1000 de Miami en mars, Arthur Fils devient le premier Tricolore à enchaîner deux apparitions dans le dernier carré de cette catégorie de tournois sur des surfaces différentes. Seuls Henri Leconte et Guy Forget avaient réalisé cet exploit auparavant, mais jamais sur deux types de terrains distincts.
Vainqueur du tournoi de Barcelone plus tôt dans la saison, le nouveau numéro un français confirme son ascension fulgurante. À trois semaines de Roland-Garros, ces résultats augurent d’une belle dynamique pour celui qui intégrera le top 20 mondial dès lundi prochain. Son duel face à l’Italien Sinner s’annonce comme un test grandeur nature de ses ambitions sur la terre battue parisienne.





NewsEn Ligne 3 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 7 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



CultureEn Ligne 5 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



NewsEn Ligne 5 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



PolitiqueEn Ligne 6 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon



CultureEn Ligne 2 joursPharrell transforme Paris en plage géante pour son défilé Louis Vuitton



CultureEn Ligne 2 joursLe patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews



NewsEn Ligne 5 joursUn cycliste de 55 ans meurt pendant la vague de chaleur dans le Finistère








