Sports
Antoine Dupont dos au mur avant le choc contre Toulon ? Un mythe australien répond


Alors que le Stade Toulousain se prépare à défier Toulon au Vélodrome, la star du rugby français traverse une période délicate. Un ancien demi de mêlée légendaire des Wallabies livre son analyse.
Le Stade Toulousain, quasi assuré de finir en tête du Top 14, se déplace ce samedi soir sur la pelouse du Vélodrome pour y affronter le Rugby Club Toulonnais, un rendez-vous qui s’annonce bouillant. Ce choc au sommet de la 23e journée sera une grande première pour Antoine Dupont, qui n’a jamais foulé cette enceinte dans le cadre d’un match de championnat en saison régulière.
Le demi de mêlée international devrait être aligné d’entrée, malgré une forme en dents de scie ces dernières semaines, après un retour prometteur suite à sa grave blessure au genou. Un fait inhabituel s’est produit lors de la rencontre face à Clermont : Dupont a débuté sur le banc des remplaçants, alors que l’équipe alignée était présentée comme la meilleure possible. Les Toulousains se sont finalement inclinés (24-27) il y a quinze jours. Faut-il pour autant s’alarmer pour le joueur vedette du XV de France ? L’avis de Will Genia, ancien demi de mêlée australien aux 110 sélections, est sans appel.
« Je ne crois pas, a confié celui qui officie désormais comme entraîneur au Japon. Il revient d’une blessure sérieuse et il faut du temps pour retrouver son propre tempo. Il doit se réadapter à une équipe qui a appris à jouer sans lui, et inversement. Sur le plan physique, on peut revenir vite, mais mentalement, retrouver le rythme, les automatismes et la fluidité est plus long. »
Will Genia n’a pas tari d’éloges sur Antoine Dupont, qu’il place d’ores et déjà parmi « les plus grands joueurs de tous les temps ». « Ce gars est d’une telle intelligence technique, incroyablement polyvalent : il botte des deux pieds, court aussi vite qu’un ailier, a l’impact d’un troisième ligne, une passe exceptionnelle. Vitesse, puissance, technique, lucidité, a énuméré l’ancien Wallaby. C’est l’un des plus grands de l’histoire, au niveau d’un Michael Jordan. Tellement au-dessus qu’on a l’impression qu’ils pratiquent un autre sport. »
Interrogé sur une éventuelle comparaison avec Maxime Lucu, son concurrent en équipe de France, Genia a tranché net. « Dupont est le système, Lucu en fait partie. Sa domination est telle que le jeu de son équipe s’articule entièrement autour de lui », a-t-il asséné, semblant clore un débat qui agite le rugby hexagonal depuis plusieurs semaines.





SportsEn Ligne 3 joursZidane dévoile son équipe pour transformer les Bleus



Faits DiversEn Ligne 4 joursLa Gironde suffoque face à un incendie qui atteint les portes de Bordeaux



PlanèteEn Ligne 6 joursLe 12 août la Lune grignotera le Soleil en France voici comment bien en profiter



PolitiqueEn Ligne 7 joursLe vrai moteur de la campagne de Marine Le Pen, c’est son clan familial



SociétéEn Ligne 7 joursSur le lac de Sainte-Croix, la chasse aux campeurs clandestins est lancée



PlanèteEn Ligne 7 joursLa Garonne trop chaude, EDF débranche le dernier réacteur en activité de Golfech



MondeEn Ligne 7 joursTant que Washington ne cède pas, Téhéran garde Ormuz fermé



PlanèteEn Ligne 7 joursUn incendie géant pousse 20 000 personnes à l’exode en Colombie-Britannique








