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Aéroports : nouvelles grèves à l’orée de la haute saison

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Plusieurs aéroports français, dont Charles-de-Gaulle et Orly près de Paris, vont être touchés ce week-end par de nouvelles grèves pour les salaires, avec des annulations et possibles retards à la clé à une semaine des vacances scolaires d’été.

Ces mouvements sociaux, sur fond de forte inflation et de franche reprise du trafic après la pandémie de Covid-19, vont se traduire par l’annulation de quelque 17% des vols au départ ou à l’arrivée de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) entre 07h00 et 14h00, selon la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Les annulations préventives, qui représenteront 10% des mouvements d’aéronefs à CDG sur l’ensemble de la journée, ont été réclamées par l’administration par mesure de sécurité car les pompiers sont en grève depuis jeudi, contraignant à fermer une partie des pistes du premier aéroport français.

Les soldats du feu « revendiquent une prime de technicité et une revalorisation de la grille » des salaires, vu « les difficultés de recrutement », a expliqué Daniel Bertone, secrétaire général CGT du gestionnaire de l’aéroport, le Groupe ADP.

En outre, vendredi et tout le week-end, les salariés des plates-formes aéroportuaires parisiennes sont appelés à rejoindre une grève « multisectorielle » et intersyndicale, comprenant ADP et ses sous-traitants, dans le prolongement de celle du 9 juin.

Ce mouvement social, avec des rassemblements prévus devant les terminaux 2E de CDG et 4 d’Orly vendredi, risque de ralentir les flux de passagers à l’approche des installations et aux postes d’inspection filtrage. Le tri des bagages pourrait également être affecté.

Ces frictions « engendrent des retards qui peuvent conduire à des suppressions de vols, une fois que le retard est trop grand », a noté M. Bertone, même si son homologue à la CFE CGC, Rachid Eddaidj, s’est dit incertain des conséquences du mouvement sur les opérations.

Les voyagistes inquiets

A l’appel d’une intersyndicale FO-CGT-CFE-CGC, un préavis de grève a également été déposé du 1er au 4 juillet à l’aéroport de Marseille-Provence, mais sa direction ne prévoyait jeudi soir ni annulation ni retard, des personnels ayant été réquisitionnés par arrêté préfectoral.

Les grévistes dénoncent une restructuration visant, selon le délégué syndical FO Olivier Traniello, à « diminuer drastiquement le personnel (…) alors qu’on revient à un trafic de 2019, voire supérieur, avec des équipes qui ne sont plus prêtes et armées pour y faire face ». Ils protestent aussi contre des diminutions de primes.

Les salariés d’ADP réclament pour leur part des augmentations de salaires de 6%, rétroactives au 1er janvier, tandis que la direction propose 3% au 1er juillet, selon les syndicats. ADP n’a pas souhaité faire de commentaire sur ce point.

Les syndicats veulent « une augmentation qui améliore notre pouvoir d’achat et qui répare la baisse engendrée l’année dernière », a souligné M. Eddaidj.

ADP, touché comme l’ensemble du secteur aérien par la pandémie, a lancé un plan de départs volontaires et de réductions de salaires, assorties de la promesse d’un retour au même niveau de traitement une fois le trafic revenu à l’avant-crise.

Or, celui-ci dépasse déjà les 100% de la même période de 2019 sur certains faisceaux, même si les liaisons long-courrier vers l’Asie restent faibles, a remarqué M. Bertone: « il y a 71% du personnel qui est toujours sous son salaire de 2019 ».

Alors que le préavis court jusqu’à dimanche inclus chez ADP, le groupe a invité comme jeudi les passagers à arriver en avance, à savoir « trois heures (avant le décollage prévu) pour un vol international, deux heures pour un vol domestique ou européen ».

Comme la veille, Air France a dit avoir annulé plus de 10% de ses vols court et moyen-courriers vendredi à CDG, et maintenu son programme long-courrier.

La haute saison estivale, démarrant le week-end des 9 et 10 juillet en France, s’annonce très difficile dans l’aérien européen: outre de nombreux mouvements sociaux, le secteur peine à retrouver son efficacité en raison d’une inadéquation entre la forte demande et des effectifs encore trop faibles au sein de certains aéroports ou transporteurs.

Les perturbations dans les aéroports ces dernières semaines « font craindre le pire pour les vacances et les voyages des Français et des Françaises », se sont alarmées jeudi des associations de voyagistes dans un courrier à la Première ministre Elisabeth Borne.

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Les aides familiales vont se durcir en fonction du temps de résidence en France

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Les aides familiales vont se durcir en fonction du temps de résidence en France

Un décret paru au Journal officiel stipule que la résidence en France devra désormais dépasser neuf mois pour bénéficier de certaines prestations familiales, dans le cadre d’une lutte accrue contre la fraude sociale.

Le gouvernementa pris des mesures pour durcir les conditions d’accès à certaines aides familiales. Selon un décret paru au Journal officiel ce dimanche 21 avril, à partir de l’année 2025, il sera nécessaire de résider en France pendant plus de neuf mois au cours de l’année civile de versement, contre six mois actuellement, pour pouvoir prétendre à certaines prestations familiales telles que les allocations familiales et la prime à la naissance d’un enfant. Cette règle s’étendra également aux personnes âgées souhaitant bénéficier du minimum vieillesse.

Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan de lutte contre la fraude sociale engagé par le gouvernement. Bien que la fraude aux aides sociales ait été évaluée à 2,8 milliards d’euros selon les données de la Cour des comptes entre 2018 et 2020, elle reste nettement inférieure à la fraude aux cotisations sociales non versées par les employeurs aux Urssaf, estimée à 8 milliards d’euros.

Il est important de noter que certaines aides, telles que la protection universelle maladie, ne sont pas concernées par cette mesure.

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Les agriculteurs redoutent le retour du gel : les récoltes menacées par le froid

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Les agriculteurs redoutent le retour du gel : les récoltes menacées par le froid

La météo capricieuse met en péril les cultures alors que les températures chutent brutalement.

Le retour du froid suscite l’inquiétude parmi les agriculteurs français, qui redoutent les conséquences dévastatrices du gel sur leurs récoltes. Les variations météorologiques de ces dernières semaines ont un impact dramatique sur l’agriculture, avec des températures nocturnes approchant parfois le point de congélation dans certaines régions.

Alors que les semaines précédentes ont été marquées par des conditions estivales et des pluies bienvenues pour la croissance des plantes, le froid soudain menace désormais les bourgeons précoces. Pour les agriculteurs, cette situation est critique : la perte de la récolte est une éventualité redoutée. Un producteur, exprime son angoisse en déclarant : « Le risque, c’est de perdre la récolte entièrement. Nous ne pouvons qu’espérer que les températures ne descendent pas davantage. »

Face à cette menace, certains agriculteurs ont recours à des solutions coûteuses, telles que l’utilisation de bougies entre les rangées de vignes pour maintenir une température minimale la nuit. Cependant, ces méthodes ne garantissent pas une protection totale contre le gel. Les éoliennes, qui permettent de faire descendre de l’air chaud sur les cultures, offrent également une alternative, mais leur efficacité est limitée dans le temps.

Les prévisions de Météo France ne laissent que peu d’espoir aux agriculteurs, avec des températures froides persistantes prévues jusqu’au samedi 27 avril. De plus, de la pluie est annoncée sur la majeure partie du territoire jusqu’au vendredi 3 mai, prolongeant ainsi la période critique pour les cultures.

Dans ce contexte, l’incertitude règne dans les milieux agricoles, alors que les agriculteurs redoublent d’efforts pour protéger leurs récoltes contre les caprices du temps.

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La Poste lance des bureaux de poste itinérants pour dynamiser sa présence dans les zones rurales

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La Poste lance des bureaux de poste itinérants pour dynamiser sa présence dans les zones rurales

Des camions jaunes sillonnent les territoires isolés pour offrir des services postaux, bancaires et numériques aux habitants des régions éloignées.

La Poste lance une initiative ambitieuse pour renforcer sa présence dans les zones rurales françaises en introduisant des bureaux de poste itinérants sous forme de camions jaunes. Cette nouvelle approche vise à revitaliser un concept historique de La Poste datant des années 1960-70, où les célèbres fourgons jaunes de Citroën allaient à la rencontre des Français sur leurs lieux de travail et de loisirs.

L’expérimentation débutera le vendredi 19 avril à Champosoult (Orne) et se déploiera dans trois départements – l’Orne, la Creuse et la Haute-Marne – le mardi 23 avril, puis dans le Gers et le Jura le samedi 27 avril. Cinq camions jaunes Renault Trucks Masters sillonneront les routes pendant un an, couvrant 40 communes et touchant environ 13 000 habitants.

Avec un budget d’un million d’euros, cette initiative comprend une gamme de services accessibles aux usagers, notamment l’achat de produits postaux, l’affranchissement de lettres et de colis, la souscription à des services téléphoniques et Internet, ainsi que des opérations bancaires pour les clients de la Banque Postale. Il sera également possible de prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire pour les particuliers et les professionnels.

Nathalie Collin, directrice générale adjointe de La Poste, a expliqué à Ouest-France que bien que les retraits de liquide ne soient pas possibles, sauf dans le camion circulant dans la Creuse, La Poste teste néanmoins cette fonctionnalité dans un souci d’innovation et de service accru aux usagers. Elle a souligné que l’installation de distributeurs de billets dans les camions représente un défi technique et de sécurité, mais La Poste est déterminée à explorer cette possibilité, même si elle implique des coûts supplémentaires liés à la sécurité.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de La Poste de moderniser ses services et de répondre aux besoins des populations rurales en offrant un accès amélioré aux services postaux, bancaires et numériques, tout en préservant le lien social et économique dans les régions éloignées.

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