Politique
Fabien Roussel assure qu’il veut rester dans la Nupes
Fabien Roussel souhaite élargir l’alliance et appelle à une mobilisation sociale commune.
Le chef du Parti Communiste, Fabien Roussel, a démenti les accusations selon lesquelles il aurait l’intention de quitter la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (Nupes), une coalition de partis politiques de gauche. Suite à une réunion tendue entre les dirigeants de la Nupes mardi dernier, où des propos auraient été mal interprétés, Fabien Roussel a tenu à clarifier sa position.
« J’ai dit effectivement que la Nupes c’est pour moi autant une perspective d’espoir, parce qu’on a construit beaucoup ensemble, mais c’est aussi un boulet si ça nous tire vers le bas, si ça nous enferme dans des constructions politiques incontournables. Si on ne peut pas y dire ce que l’on pense, c’est un boulet, une camisole, un carcan », a expliqué Fabien Roussel.
Le leader communiste a précisé qu’il n’avait pas l’intention de quitter l’alliance et a appelé à une mobilisation sociale commune avant de parler des élections européennes ou présidentielles. Il a demandé que la Nupes se concentre sur la mobilisation contre la réforme des retraites et a proposé une rencontre entre les 250 parlementaires ayant signé le référendum d’initiative partagée et l’intersyndicale. Fabien Roussel souhaite que « forces politiques, syndicats, associations, élus » se réunissent pour préparer ensemble « une votation citoyenne nationale, un référendum populaire ».
Lors du premier conseil national du PCF depuis la réélection de Fabien Roussel à sa tête, le parti a soutenu cette idée de mobilisation commune. Le chef du Parti Communiste a également exprimé son souhait d’élargir l’alliance de la Nupes et a appelé à ce que chaque force politique accepte les choix des autres. Malgré les tensions récentes, Fabien Roussel reste confiant quant à l’avenir de la Nupes et à sa capacité à mobiliser pour les causes sociales et environnementales.
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 6 joursBalaruc-les-Bains : Thierry Cours se retire et ouvre une voie royale à Didier Sauvaire
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 4 joursBalaruc-le-Vieux : Christian Ruis rassemble, Evangélisti se retrouve seul
-
SèteEn Ligne 5 joursSète : Le PS se range derrière Laura Seguin, désormais aux portes de la ville
-
SèteEn Ligne 5 joursSète : au second tour, Pacull appelle à faire barrage à la gauche
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 3 joursBalaruc-les-Bains : Didier Sauvaire en position de faire tomber le système affairiste
-
MondeEn Ligne 5 joursUn échange courtois mais ferme entre Washington et Dublin
-
CultureEn Ligne 5 joursLeïla Slimani, l’écriture comme terre d’asile identitaire
-
SociétéEn Ligne 7 joursUne étudiante de 21 ans s’empare de la mairie de Saint-Béat-Lez