France
Paris 2024 : LFI et EELV déposent un recours contre la loi des JO 2024 devant le Conseil constitutionnel

Les députés dénoncent une loi « liberticide et sécuritaire » et demandent la censure du texte.
Les députés des groupes La France insoumise (LFI) et Europe Écologie-Les Verts (EELV) ont déposé ce lundi un recours devant le Conseil constitutionnel sur « l’ensemble du projet de loi relatif aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ». Ils dénoncent une loi « liberticide et sécuritaire », et « manifestement contraire à plusieurs principes à valeur constitutionnelle » dans un communiqué publié par LFI. Ils demandent la censure du texte.
Les deux groupes visent notamment plusieurs dispositions actées dans le projet de loi : « La légalisation de la vidéosurveillance algorithmique, la possibilité de procéder à l’examen de caractéristiques génétiques sans le consentement de la personne, la création de nouvelles infractions liées à la pénétration dans des enceintes sportives ou encore la peine complémentaire obligatoire d’interdiction de stade. »
Le projet de loi relatif aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 a été définitivement adopté le 12 avril au Sénat.

Faits DiversEn Ligne 7 joursTrente-neuf ans après, les parents d’Inass Touloub face à leurs juges
SociétéEn Ligne 7 joursBlocus, manifs et rentrée agitée dans les lycées et les facs
PolitiqueEn Ligne 3 joursNeuf députés du groupe communiste et ultramarin préfèrent Mélenchon à Roussel
PolitiqueEn Ligne 6 joursÉdouard Philippe assume ses mots sur l’immigration et la gauche l’accuse de parler comme l’extrême droite
Faits DiversEn Ligne 6 joursNeuf perpétuités et des regrets, le procès des Français de l’EI à Bagdad
Faits DiversEn Ligne 6 joursDix mois après l’incendie du Constellation, l’enquête de Crans-Montana promet de durer des années
Faits DiversEn Ligne 3 joursUne explosion frappe le siège de Corsica Linea à Ajaccio
SportsEn Ligne 6 joursFrancis Joyon chavire sur la Route du Rhum et rassure sur son état de santé
















