Société
L’intersyndicale n’acceptera pas de réunion avec l’exécutif avant le 1er mai
Ils n’iront pas à l’Elysée discuter avec le chef de l’Etat. L’intersyndicale n’acceptera pas de réunion avec l’exécutif avant le 1er mai a expliqué Sophie Binet, la nouvelle patronne de la CGT, ce vendredi 14 avril.
L’intersyndicale a annoncé ce vendredi qu’elle n’accepterait pas de rencontrer l’exécutif avant le 1er mai. Cette décision fait suite à l’invitation du président Emmanuel Macron à une rencontre avec les syndicats prévue pour le 18 avril.
En effet, l’intersyndicale ne souhaite pas discuter avec le chef de l’Etat après la validation de la réforme des retraites par le Conseil constitutionnel. Sophie Binet, la nouvelle patronne de la CGT, a expliqué que la décision avait été prise pour faire du 1er mai « une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale ».
L’intersyndicale avait également demandé vendredi au président de la République de ne pas promulguer la loi sur la réforme des retraites, qui prévoit le report de l’âge de départ à 64 ans. Elle a appelé à la validation du deuxième projet d’initiative parlementaire visant à organiser un référendum d’initiative partagée (RIP), qui permettrait selon elle de sortir de l’impasse par une consultation démocratique.
Les syndicats ont également souhaité une « nouvelle délibération » au Parlement, « comme le prévoit l’article 10 de la Constitution, sur les bases d’une concertation centrée sur les questions du travail ». Les organisations syndicales estiment que le texte de loi reportant l’âge légal de départ en retraite est déséquilibré et regrette que les mesures pour l’emploi des seniors, le droit à l’information et la pénibilité pour les contractuels de la fonction publique ont disparu du texte final.
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes