News
Carburants, une baisse limitée en vue selon Michel-Édouard Leclerc
Le président du comité stratégique des centres E.Leclerc anticipe un léger repli à la pompe, mais écarte un retour aux tarifs antérieurs au conflit, pointant des intérêts géopolitiques et économiques structurels.
Une légère détente sur les prix des carburants est envisageable dans un avenir proche. Cette perspective est toutefois conditionnée à la préservation d’une accalmie récente au Moyen-Orient. L’annonce d’un cessez-le-feu, bien que de portée encore limitée, a en effet créé un contexte propice à un apaisement des marchés pétroliers.
Michel-Édouard Leclerc a toutefois exprimé un net scepticisme quant à une baisse suffisante pour effacer l’envolée des coûts enregistrée depuis le début des hostilités. Selon ses observations, une diminution de l’ordre de dix à quinze centimes par litre pourrait se concrétiser si la situation internationale ne se dégrade pas à nouveau. Cette estimation reste néanmoins empreinte de prudence, tant les équilibres géopolitiques régionaux demeurent fragiles.
L’homme d’affaires a développé une analyse plus fondamentale pour expliquer cette perspective modérée. Il estime que certains acteurs influents, qu’il désigne par le terme d’oligarques, n’ont aucun intérêt à voir les cours de l’or noir retomber à leurs niveaux antérieurs. La rentabilité des hydrocarbures constituerait, selon cette vision, un enjeu central ayant pu influencer par le passé des décisions stratégiques, un schéma qui se répèterait dans le contexte actuel.
La crise énergétique, dont les carburants sont une manifestation visible pour les consommateurs, reste donc d’actualité. Son évolution future dépendra étroitement de la capacité à transformer la trêve actuelle en un accord de paix plus large et pérenne, ainsi que des dynamiques profondes qui animent le marché mondial des matières premières. La vigilance reste de mise, les fondements de la flambée des prix n’étant pas résorbés.
-
SociétéEn Ligne 5 joursIsabelle Aubret, l’oiseau chanteur qui n’a pas dit son dernier mot
-
MondeEn Ligne 5 joursIsraël menace de frapper un axe frontalier clé entre le Liban et la Syrie
-
SociétéEn Ligne 5 joursSandrine Rousseau confirme son installation en Bretagne et lance une invitation végétale
-
MondeEn Ligne 5 joursLe Japon célèbre la fertilité lors d’une procession traditionnelle insolite
-
NewsEn Ligne 3 joursGaz : une augmentation jusqu’à 25 % attendue dès le mois de mai
-
NewsEn Ligne 3 joursL’ancien magistrat Philippe Bilger règle ses comptes avec CNews dans un livre accusateur
-
SociétéEn Ligne 3 joursCinquante ans après, les « Anges » planent toujours sur Hollywood
-
NewsEn Ligne 7 joursLe Bourget retrouve son grand rassemblement musulman