Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Escalade au Liban : quatre soldats israéliens tués, l’ONU en session d’urgence

Article

le

La situation sécuritaire au sud du Liban se dégrade, avec de nouvelles pertes militaires israéliennes et la mort de trois Casques bleus. Le Conseil de sécurité des Nations Unies se réunit en urgence pour examiner cette crise.

L’armée israélienne a annoncé la mort de quatre de ses soldats dans le sud du Liban, portant à dix le nombre de ses militaires tués depuis la reprise des affrontements avec le Hezbollah. Ces pertes interviennent dans un contexte d’opérations terrestres et de frappes aériennes intensives menées par Israël sur le territoire libanais. Les autorités israéliennes ont précisé que trois des soldats, appartenant à une unité de reconnaissance, avaient péri lors d’un engagement lundi, tandis qu’un quatrième a été tué dans des circonstances encore en cours d’examen.

Cette annonce coïncide avec la convocation d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU. Cette session a été demandée à la suite du décès de trois membres indonésiens de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), survenus dans la même région frontalière. L’organisme onusien a indiqué ouvrir une enquête après qu’un véhicule de ses troupes a été détruit par une explosion d’origine non identifiée. Les autorités indonésiennes ont réitéré leur appel au respect du droit international humanitaire et à la protection du personnel de maintien de la paix.

L’armée israélienne a pour sa part déclaré examiner les circonstances de ces incidents impliquant la FINUL, invitant à ne pas tirer de conclusions hâtives quant à sa responsabilité. Dans le même temps, le mouvement Hezbollah a revendiqué plusieurs attaques contre des positions israéliennes au sud du Liban, ainsi que des tirs de missiles en direction de la banlieue de Tel-Aviv.

Le conflit, qui oppose Israël au Hezbollah, a entraîné une détérioration significative de la situation humanitaire. Les frappes israéliennes au Liban ont, selon les derniers bilans officiels, fait plus de mille deux cents morts et des milliers de blessés. La tension s’est également étendue à d’autres acteurs, avec des rapports faisant état d’incidents entre des contingents de la FINUL et des soldats israéliens, qualifiés d’« intimidations » par des responsables étrangers.

Les autorités libanaises ont condamné toute atteinte à la mission des Casques bleus et affirment poursuivre leurs efforts diplomatiques pour engager des pourparlers. L’armée libanaise, qui cherche à préserver sa neutralité, a pour la première fois depuis le début de cette phase de conflit signalé la mort d’un de ses soldats dans ce qu’elle qualifie d’« agression israélienne ». Parallèlement, des frappes aériennes israéliennes ont visé la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, et des avis d’évacuation ont été diffusés pour plusieurs localités libanaises, annonçant une possible intensification des opérations.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus