Nous rejoindre sur les réseaux

Société

Olivier Faure, figure nationale, rejoint une liste municipale en Seine-et-Marne

Article

le

Le premier secrétaire du Parti socialiste figure sur une liste à Lieusaint, une commune où il ne réside pas, en vertu de son mandat de député.

Olivier Faure, leader du Parti socialiste, a intégré la liste du maire sortant de Lieusaint, Michel Bisson, en vue des élections municipales. Sa candidature, à la cinquième place, est rendue possible par la législation qui autorise un parlementaire à se présenter dans n’importe quelle commune de son département d’élection, bien qu’il demeure à Savigny-le-Temple, ville voisine.

Le maire de cette commune de 14 000 habitants, en poste depuis 1998 et candidat à un nouveau mandat, a sollicité personnellement cette participation. Il y voit un atout pour sa campagne et une opportunité de renforcer les liens entre l’action locale et les politiques nationales. Michel Bisson a notamment mis en avant l’expérience de son agglomération en matière de Cités éducatives et de Cités de l’emploi, des dispositifs ensuite déployés à l’échelle du pays.

De son côté, Olivier Faure a souligné l’intérêt pour un élu national de s’ancrer dans les réalités du terrain, même s’il estime être déjà en contact avec elles via les sollicitations des maires. Cette implantation sur une liste vise également à bénéficier de ses réseaux et de sa notoriété. La liste du maire sortant affrontera notamment une formation de Lutte ouvrière lors du scrutin.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus