Économie
La Légion d’honneur retirée à l’ancien dirigeant de France Télécom

La plus haute distinction honorifique française vient d’être retirée à Didier Lombard et à deux autres anciens cadres, après la confirmation de leur condamnation dans une affaire de harcèlement moral institutionnel.
Un décret présidentiel publié ce samedi au Journal officiel a prononcé l’exclusion de l’ordre de la Légion d’honneur de Didier Lombard, ancien président de France Télécom. Cette mesure, qui le prive définitivement du droit de porter ses insignes, s’applique également à son ancien directeur général adjoint, Louis-Pierre Wenès, et à l’ex-directrice adjointe du groupe, Brigitte Dumont. Un autre décret exclut par ailleurs M. Lombard de l’ordre national du Mérite.
Cette décision fait suite à la confirmation définitive de leur condamnation pénale. La cour d’appel de Paris les avait reconnus coupables de harcèlement moral institutionnel en septembre 2022, prononçant des peines d’un an d’emprisonnement avec sursis assorties d’une amende. Leur pourvoi en cassation avait été rejeté en janvier dernier, mettant un terme au processus judiciaire.
Le code de la Légion d’honneur prévoit en effet qu’une condamnation correctionnelle peut justifier une procédure disciplinaire aboutissant à l’exclusion de l’ordre. La Grande Chancellerie, gardienne de la distinction, rappelle que tout acte contraire à l’honneur commis par un décoré peut entraîner une telle sanction.
Cette affaire, qui a durablement marqué le paysage social français, concernait des méthodes de management mises en œuvre au sein de l’entreprise, devenue Orange en 2013. Un syndicat de l’opérateur avait récemment saisi la Grande Chancellerie pour demander le retrait de ces décorations, estimant que leur maintien constituerait un affront envers les victimes. La décision publiée ce week-end répond à cette requête.

PolitiqueEn Ligne 6 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
PolitiqueEn Ligne 3 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
PolitiqueEn Ligne 5 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
MondeEn Ligne 4 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
Faits DiversEn Ligne 6 joursTrappes, la garde à vue du suspect levée après un examen psychiatrique
Faits DiversEn Ligne 5 joursÀ Trappes, un homme tué pour sa couleur de peau et un ministre qui parle d’attentat
SociétéEn Ligne 5 joursLa jeunesse obtient des pistes mais garde la pression
PolitiqueEn Ligne 7 joursBardella rempile et met le cap sur Matignon
















