News
Retour du service militaire volontaire, une jeunesse divisée

Alors que l’exécutif évoque un renforcement du lien armée-nation, les réactions des lycéens oscillent entre sentiment patriotique et crainte de voir leurs libertés entravées.
La perspective d’un service militaire volontaire suscite des réactions contrastées parmi la jeune génération. Interrogés sur cette éventualité, des élèves du secondaire expriment des positions divergentes, entre adhésion aux valeurs de défense nationale et appréhensions quant aux implications concrètes d’un tel engagement. Certains jeunes, à l’image de Kameronn, étudiant en BTS, considèrent cet éventuel dispositif comme une opportunité de servir la nation et ses principes fondamentaux.
D’autres manifestent en revanche une franche réticence. Louise redoute une évolution vers un service obligatoire, estimant qu’une telle mesure porterait atteinte aux libertés individuelles. Pour Zoé, sa camarade de classe, des actions en faveur de l’environnement représenteraient une forme d’utilité publique préférable à une préparation militaire. Les craintes d’un engagement sur des théâtres d’opérations extérieurs alimentent également les réserves. Amin, seize ans, écarte catégoriquement l’idée d’une confrontation avec la Russie, tandis que Stanley évoque des scénarios stratégiques défavorables.
L’exécutif tente de dissiper certaines ambiguïtés en précisant que le projet ne vise aucunement l’envoi de jeunes Français en Ukraine. Le chef de l’État insiste sur la nécessité de consolider les relations entre l’armée et la société civile, dans un environnement géopolitique marqué par des conflits aux formes variées. Les annonces attendues devraient préciser les modalités de ce nouveau cadre d’engagement, alors que près de 1 500 volontaires avaient intégré le service militaire volontaire l’année précédente.

Faits DiversEn Ligne 5 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
PolitiqueEn Ligne 5 joursDarmanin veut que les patrons sachent ce que font leurs salariés pendant les violences
PolitiqueEn Ligne 3 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
Faits DiversEn Ligne 6 joursAprès l’incendie de la mairie de Limoges, deux suspects interpellés
Faits DiversEn Ligne 7 joursDe foyers en camps syriens, le parcours brisé de Vanessa Bérard devant les assises
PolitiqueEn Ligne 6 joursRéunions, fermeté et rideaux baissés avant une nouvelle mobilisation
PolitiqueEn Ligne 6 joursLa police tue, ce slogan qui mine le lien entre les insoumis et les forces de l’ordre
ÉconomieEn Ligne 6 joursL’unique usine française d’obus de 155 mm au bord du dépôt de bilan
















