Politique
La chute de Bayrou célébrée dans la rue, prélude à une journée de mobilisation

Des rassemblements spontanés ont éclaté aux quatre coins du pays pour marquer la démission du gouvernement. L’événement sert de répétition générale avant la journée d’action sociale prévue mercredi.
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées lundi soir devant les mairies de nombreuses villes françaises pour marquer la fin de l’expérience gouvernementale de François Bayrou. Ces rassemblements, organisés à l’initiative du mouvement « Bloquons tout », ont rassemblé environ onze mille participants selon les estimations des forces de l’ordre.
L’ambiance générale était décrite comme festive, notamment à Rennes, Lyon, Brest, Grenoble et Le Havre où les rassemblements ont été les plus importants. Des déambulations improvisées ont été observées dans plusieurs villes, tandis qu’à Lyon, des tirs de mortiers d’artifice ont provoqué un mouvement de foule rapidement maîtrisé par les forces de l’ordre.
À Nantes, quelque trois cents personnes se sont retrouvées devant la préfecture dans une atmosphère musicale, agitant des banderoles appelant à bloquer le pays mercredi prochain. Les participants ont profité de l’occasion pour échanger sur les modalités des actions à venir. Même scène à Rennes, où des centaines de personnes, majoritairement des étudiants, ont partagé pain et bouteilles place de la mairie avant de se diriger vers le quartier étudiant.
À Paris, des rassemblements similaires ont eu lieu devant plusieurs mairies d’arrondissement. Place Gambetta dans le 20e arrondissement, au moins deux cents personnes ont exprimé leur satisfaction dans une ambiance détendue. Une sexagénaire témoigne de sa déception envers le président Macron, qu’elle avait pourtant soutenu lors des deux derniers scrutins présidentiels.
À Bordeaux, une centaine de personnes, surtout des jeunes, ont manifesté leur joie au son d’une fanfare. Une participante trentenaire affirme que de nombreux citoyens n’ont plus confiance dans l’exécutif actuel. Un rassemblement symbolique a également été organisé à Pau, ville dont François Bayrou est le maire.
Le chef de l’État a annoncé son intention de nommer un nouveau Premier ministre dans les prochains jours, ouvrant une période d’incertitude politique tandis que les mobilisations sociales se préparent pour mercredi.

Faits DiversEn Ligne 5 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
PolitiqueEn Ligne 5 joursDarmanin veut que les patrons sachent ce que font leurs salariés pendant les violences
PolitiqueEn Ligne 4 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
Faits DiversEn Ligne 6 joursAprès l’incendie de la mairie de Limoges, deux suspects interpellés
PolitiqueEn Ligne 7 joursRéunions, fermeté et rideaux baissés avant une nouvelle mobilisation
Faits DiversEn Ligne 7 joursDe foyers en camps syriens, le parcours brisé de Vanessa Bérard devant les assises
PolitiqueEn Ligne 6 joursLa police tue, ce slogan qui mine le lien entre les insoumis et les forces de l’ordre
ÉconomieEn Ligne 6 joursL’unique usine française d’obus de 155 mm au bord du dépôt de bilan
















