Culture
Le président de l’Ina suspendu après une affaire de stupéfiants

Laurent Vallet, interpellé pour acquisition de cocaïne, a été écarté de ses fonctions par le ministère de la Culture dans l’attente des conclusions judiciaires.
Le directeur général de l’Institut national de l’audiovisuel a été suspendu à la suite de son interpellation fin juillet dans le cadre d’une enquête pour acquisition de substances illicites. Le ministère de la Culture a justifié cette mesure par la nécessité de préserver la sérénité de l’institution publique chargée de la conservation du patrimoine audiovisuel français.
Selon les éléments du dossier, les forces de l’ordre ont intercepté un mineur en possession d’une somme importante d’argent dans le quartier parisien où réside Laurent Vallet. Les investigations ont conduit les enquêteurs jusqu’au domicile du dirigeant, qui aurait reconnu les faits qui lui sont reprochés. Les substances saisies ont été confiées aux services compétents.
Dans un communiqué, l’intéressé a fait état de sa pleine coopération avec la justice, tout en exprimant des regrets quant à cet épisode. Il a par ailleurs indiqué avoir engagé des démarches pour mettre un terme à cette situation et se conformer aux éventuelles injonctions des autorités judiciaires.
Nommé pour un troisième mandat en mai dernier, Laurent Vallet dirige depuis dix ans cet établissement public dont la mission consiste à archiver et valoriser les contenus radiophoniques et télévisuels. La procédure judiciaire en cours déterminera les suites administratives et disciplinaires de cette affaire.

Faits DiversEn Ligne 5 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
PolitiqueEn Ligne 5 joursDarmanin veut que les patrons sachent ce que font leurs salariés pendant les violences
PolitiqueEn Ligne 3 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
Faits DiversEn Ligne 6 joursAprès l’incendie de la mairie de Limoges, deux suspects interpellés
Faits DiversEn Ligne 7 joursDe foyers en camps syriens, le parcours brisé de Vanessa Bérard devant les assises
PolitiqueEn Ligne 6 joursRéunions, fermeté et rideaux baissés avant une nouvelle mobilisation
PolitiqueEn Ligne 6 joursLa police tue, ce slogan qui mine le lien entre les insoumis et les forces de l’ordre
ÉconomieEn Ligne 6 joursL’unique usine française d’obus de 155 mm au bord du dépôt de bilan
















