Monde
Un lopin de terre contre la famine à Gaza

Dans un camp de déplacés, un agriculteur cultive désespérément quelques légumes pour nourrir sa famille, alors que la pénurie alimentaire atteint des niveaux critiques.
Au milieu d’un paysage de tentes et de poussière dans la bande de Gaza, une parcelle de 120 mètres carrés offre une fragile lueur d’espoir. Ibrahim Abu Jabal, agriculteur de 39 ans, y fait pousser tomates, concombres et poivrons avec les maigres ressources à sa disposition. Ce père de neuf enfants tente ainsi de pallier l’absence criante de produits frais sur les marchés et l’impossibilité d’en acheter, même lorsqu’ils sont disponibles.
La guerre qui ravage ce territoire depuis près de deux ans a réduit à néant les systèmes agricoles locaux. Selon les dernières estimations, seules 1,5% des terres cultivables restent exploitables, contre 10% de l’économie gazouie avant le conflit. Les restrictions d’accès aux approvisionnements, combinées à la destruction des infrastructures, ont plongé la population dans une crise alimentaire sans précédent.
Chaque jour, Ibrahim Abu Jabal transporte péniblement de l’eau dans des cruches pour irriguer ses plants. « C’est notre seule chance de survivre un peu plus longtemps », confie-t-il. Les distributions d’aide internationale, insuffisantes et souvent dangereuses d’accès, ne couvrent qu’une infime partie des besoins. Les incidents meurtriers aux points de distribution sont fréquents, comme en témoigne la blessure récente de sa fille près d’une cuisine collective.
Les organisations humanitaires tirent la sonnette d’alarme face au risque de famine généralisée. Les circuits d’approvisionnement locaux étant paralysés, chaque initiative individuelle devient vitale. Pour des milliers de familles comme celle d’Ibrahim, ces minuscules lopins représentent bien plus qu’un jardin potager. Ils incarnent une ultime résistance face à l’effondrement généralisé des conditions de vie.

Faits DiversEn Ligne 5 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
PolitiqueEn Ligne 5 joursDarmanin veut que les patrons sachent ce que font leurs salariés pendant les violences
PolitiqueEn Ligne 3 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
Faits DiversEn Ligne 6 joursAprès l’incendie de la mairie de Limoges, deux suspects interpellés
Faits DiversEn Ligne 7 joursDe foyers en camps syriens, le parcours brisé de Vanessa Bérard devant les assises
PolitiqueEn Ligne 6 joursRéunions, fermeté et rideaux baissés avant une nouvelle mobilisation
PolitiqueEn Ligne 6 joursLa police tue, ce slogan qui mine le lien entre les insoumis et les forces de l’ordre
ÉconomieEn Ligne 6 joursL’unique usine française d’obus de 155 mm au bord du dépôt de bilan
















