Culture
Un bronze rare du « Baiser » de Rodin mis aux enchères à Angers

Une pièce historique fondue du vivant du sculpteur, estimée entre 300 000 et 500 000 euros, sera exposée avant sa vente le 25 avril.
Une version miniature en bronze du célèbre _Baiser_ d’Auguste Rodin sera proposée aux enchères à Angers fin avril. Cette statuette de 60 cm, coulée en 1904, est une réduction de l’œuvre originale en marbre exposée au Musée Rodin à Paris. Elle appartient à une collection privée et n’a que rarement été présentée au public.
L’authenticité de cette pièce a été confirmée par les experts du Comité Rodin. Signée sous la fesse gauche de la figure féminine, elle fait partie des trois premières fontes réalisées entre juillet et septembre 1904. Son estimation s’élève entre 300 000 et 500 000 euros, un prix justifié par sa rareté et son histoire singulière.
Cette œuvre a en effet traversé les décennies grâce à un parcours insolite. Commandée à l’origine par un club argentin d’escrime, elle avait été offerte en cadeau de mariage au champion français Lucien Mérignac. Transmise à sa seconde épouse, puis revendue dans les années 1940, elle a finalement atterri dans les mains d’une ancienne élève escrimeuse, qui en est aujourd’hui la propriétaire.
Les amateurs d’art pourront découvrir cette pièce exceptionnelle dès ce week-end à l’hôtel des ventes du Maine, avant son passage sous le marteau le 25 avril. Une occasion unique d’acquérir un fragment de l’héritage artistique de Rodin.

Faits DiversEn Ligne 5 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
PolitiqueEn Ligne 5 joursDarmanin veut que les patrons sachent ce que font leurs salariés pendant les violences
PolitiqueEn Ligne 3 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
Faits DiversEn Ligne 6 joursAprès l’incendie de la mairie de Limoges, deux suspects interpellés
Faits DiversEn Ligne 7 joursDe foyers en camps syriens, le parcours brisé de Vanessa Bérard devant les assises
PolitiqueEn Ligne 6 joursRéunions, fermeté et rideaux baissés avant une nouvelle mobilisation
PolitiqueEn Ligne 6 joursLa police tue, ce slogan qui mine le lien entre les insoumis et les forces de l’ordre
ÉconomieEn Ligne 6 joursL’unique usine française d’obus de 155 mm au bord du dépôt de bilan
















