Politique
Michel Barnier annonce enfin la composition de son nouveau gouvernement

Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, a dévoilé ce samedi 21 septembre la nouvelle équipe ministérielle autour du Premier ministre Michel Barnier. Ce gouvernement, composé de 39 membres, sera réuni lundi pour un premier Conseil des ministres sous la présidence d’Emmanuel Macron.
Après plusieurs semaines d’attente suite à la démission de Gabriel Attal, la composition du nouveau gouvernement dirigé par Michel Barnier a été officiellement annoncée ce samedi soir par Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée. Le remaniement, qui intervient à la suite du second tour des élections législatives, marque un moment décisif pour le gouvernement, dont les missions s’articulent autour de grands défis nationaux et internationaux.
Ce premier gouvernement Barnier est composé de 39 membres, répartis entre 19 ministres de plein exercice, 15 ministres délégués et 5 secrétaires d’État. Parmi les figures principales, Didier Migaud prend la tête du ministère de la Justice, tandis que Bruno Retailleau est nommé ministre de l’Intérieur, un poste stratégique dans un contexte de réformes sécuritaires. Anne Genetet s’occupera de l’Éducation nationale, et Jean-Noël Barrot dirigera les Affaires étrangères, deux portefeuilles majeurs pour l’avenir du pays. Rachida Dati, ancienne ministre, fait également son retour en prenant en charge la Culture et le Patrimoine.
Ce gouvernement reflète une diversité d’expériences avec la nomination de personnalités aux parcours variés. Les priorités sont clairement définies : transition écologique avec Agnès Pannier-Runacher, économie avec Antoine Armand, ou encore santé sous la responsabilité de Geneviève Darrieussecq. L’accent est aussi mis sur la cohésion sociale et l’égalité avec Paul Christophe à la tête des Solidarités.
Les ministres délégués, quant à eux, appuieront les ministres de plein exercice dans des domaines spécifiques comme l’Europe, le commerce extérieur, ou encore la sécurité quotidienne. À noter la présence de figures montantes comme Maud Bregeon, nouvelle porte-parole du gouvernement, ou encore Olga Givernet, qui se penchera sur les questions énergétiques.
Enfin, cinq secrétaires d’État viennent compléter cette équipe, avec des attributions clés comme la citoyenneté ou la francophonie, soulignant l’importance des enjeux internationaux et sociétaux.
Ce gouvernement est appelé à se réunir dès lundi sous la présidence d’Emmanuel Macron pour un premier Conseil des ministres. La route est désormais tracée pour Michel Barnier et son équipe, qui devront faire face à de nombreux défis dans un contexte politique et économique délicat.

SociétéEn Ligne 6 joursÀ Ulm, le blocage devient une école de la critique
PolitiqueEn Ligne 6 joursHollande recadre le débat sur les violences et refuse de tout imputer à LFI
Faits DiversEn Ligne 4 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
PolitiqueEn Ligne 7 joursCouvre-feux prolongés, Lecornu consulte les syndicats sans convier les lycéens
PolitiqueEn Ligne 4 joursDarmanin veut que les patrons sachent ce que font leurs salariés pendant les violences
PolitiqueEn Ligne 3 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
Faits DiversEn Ligne 5 joursAprès l’incendie de la mairie de Limoges, deux suspects interpellés
Faits DiversEn Ligne 6 joursDe foyers en camps syriens, le parcours brisé de Vanessa Bérard devant les assises
















