Nous rejoindre sur les réseaux

Économie

Wall Street chute fortement à la clôture, les investisseurs craignent une récession aux Etats-Unis

Article

le

Wall Street chute fortement à la clôture, les investisseurs craignent une récession aux Etats-Unis

Les indices boursiers américains ont enregistré une chute spectaculaire à la clôture, alimentée par les inquiétudes croissantes des investisseurs face à un possible ralentissement économique aux États-Unis.

Les places financières de New York ont connu une journée noire ce vendredi 10 mars, avec des pertes significatives pour les principaux indices. Le Dow Jones a perdu 2,08%, l’indice à forte coloration technologique Nasdaq a chuté de 4,00%, sa pire performance depuis 2022, et l’indice élargi S&P 500 s’est contracté de 2,70%. « Pour l’essentiel, il s’agit d’une liquidation des valeurs technologiques », en témoigne le fort recul de l’indice Nasdaq, ce qui montre « que la forte concentration des marchés sur les grandes valeurs technologiques peut devenir un problème », relève auprès de l’AFP Steve Sosnick, du courtier en ligne Interactive Brokers.

Les géants du secteur de la tech ont reculé fortement, Tesla a chuté de 15,43%, Meta a reculé de 4,42%, Microsoft de 3,34%, Alphabet de 4,41%, Apple de 4,85%, Amazon de 2,36% et Nvidia de 5,07%.
Une « confusion » autour des droits de douane

« Le marché ces derniers jours, et certainement aujourd’hui, a réévalué la balance bénéfice/risque », face « à la confusion qui règne sur les droits de douane » et les craintes d’un ralentissement de l’économie américaine qui pourrait s’ajouter à une inflation en hausse, souligne Steve Sosnick.

Les investisseurs ont accueilli avec crainte les déclarations de Donald Trump dimanche. Le président américain est resté très flou lorsqu’une journaliste de Fox News lui a demandé s’il s’attendait à une récession aux Etats-Unis. « Je déteste prédire les choses comme ça », a-t-il répondu. Interrogé sur la chaîne de télévision CNBC vendredi, le secrétaire au Trésor Scott Bessent a lui jugé que l’économie américaine et le marché boursier entreraient dans une « période de détox » alors qu’ils étaient « addicts aux dépenses publiques », que l’administration promet de réduire drastiquement.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus