News
Une jeune femelle lynx retrouve la liberté dans les Vosges, une première porteuse d’espoir
Pour la première fois, un lynx boréal a été relâché dans le massif vosgien. Un geste crucial pour une espèce menacée qui n’y compte plus qu’une dizaine…


Pour la première fois, un lynx boréal a été relâché dans le massif vosgien. Un geste crucial pour une espèce menacée qui n’y compte plus qu’une dizaine d’individus.
L’histoire commence l’automne dernier. Une jeune lynx est retrouvée en état de détresse, seule et affaiblie. Des soigneurs du Gorna, dans le Bas-Rhin, la prennent en charge. Après plusieurs mois de soins, les experts jugent qu’elle est prête à retrouver la vie sauvage. Elle a été équipée d’un collier émetteur avant d’être libérée en Moselle, dans les Vosges du nord. Ce collier permettra de suivre ses déplacements, de garantir sa sécurité et de mieux comprendre comment elle se réadapte à son environnement.
Ce lâcher est un symbole fort. Dans les Vosges, le lynx boréal est en situation critique. L’espèce y avait été réintroduite dans les années 1980, mais sa population a ensuite dramatiquement chuté. Aujourd’hui, on estime qu’il reste environ une dizaine d’individus dans tout le massif. Un Plan national d’actions, lancé en 2022, vise à rétablir l’espèce dans un état de conservation favorable. La réintroduction de cette femelle s’inscrit dans cette stratégie de sauvegarde.
À l’échelle nationale, la situation est contrastée. On compte entre 150 et 200 lynx en France. La majorité, environ 150, vit dans le massif du Jura où la population est stable. Les Alpes en abritent quelques-uns, et les Vosges ferment la marche. Les menaces qui pèsent sur ce félin sont bien identifiées. Les collisions routières et le braconnage représentent à eux seuls plus de 80 % de la mortalité. Pour les autorités, l’extension géographique de l’espèce est un enjeu majeur de sa préservation.
Cinq autres lynx ont d’ailleurs été relâchés ce printemps dans le massif du Jura, preuve que les efforts de réintroduction se multiplient. Pour la jeune femelle des Vosges, l’avenir reste incertain mais une chance lui est offerte. Celle de recoloniser une région où son espèce a presque disparu. Et de prouver que la cohabitation entre l’homme et le plus grand félin d’Europe est possible, à condition de la protéger.





NewsEn Ligne 3 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



CultureEn Ligne 5 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



MondeEn Ligne 7 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 5 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



PolitiqueEn Ligne 6 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon



CultureEn Ligne 2 joursPharrell transforme Paris en plage géante pour son défilé Louis Vuitton



CultureEn Ligne 2 joursLe patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews



NewsEn Ligne 5 joursUn cycliste de 55 ans meurt pendant la vague de chaleur dans le Finistère








