Faits Divers
Un plongeur français disparaît en Belgique lors d’une immersion de routine
Un homme de 49 ans, plongeur expérimenté, a perdu la vie au cours d’une sortie dans une carrière aquatique belge. Son corps a été localisé à quarante-cinq mètres de fond.
Un accident survenu jeudi dernier dans la carrière de Barges, à Tournai, a coûté la vie à un plongeur français âgé de quarante-neuf ans. L’homme, originaire du Nord de la France et père de famille, était un pratiquant confirmé, membre d’un club de Douai et familier de ce site de plongée réputé. Il participait à une immersion de loisir considérée comme habituelle lorsque l’incident s’est produit.
Selon le témoignage de son binôme, les deux hommes évoluaient dans une eau à six degrés et dans l’obscurité lorsque le plongeur a brutalement disparu des écrans de son compagnon. Après une brève recherche infructueuse, ce dernier a appliqué les procédures en remontant pour alerter les services de secours. Une importante opération de recherche a été immédiatement déclenchée, mobilisant plusieurs embarcations et équipes de plongeurs-secouristes. Le corps de la victime a été retrouvé peu après vingt heures, gisant au fond de la carrière.
Les autorités judiciaires locales ont ouvert une enquête afin d’élucider les causes exactes de ce décès. Les premières investigations semblent écarter l’hypothèse d’une intervention extérieure. Les spécialistes évoquent plutôt la possibilité d’une défaillance matérielle ou d’un incident médical soudain, tel qu’un malaise, qui aurait pu survenir en profondeur. La communauté de la plongée locale, par la voix de ses représentants, a exprimé son incompréhension face à un événement survenu lors d’une plongée considérée comme sans difficulté particulière pour un pratiquant de ce niveau.
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : la voyoucratie montpelliéraine aux méthodes douteuses derrière Pascal Pintre
-
SèteEn Ligne 1 semaineBalaruc-les-Bains : Les Nieux comment un terrain à 25.000€ pourrait en valoir 3M€
-
SèteEn Ligne 4 joursSète : Un fiché S dans l’équipe de campagne de Pascal Pintre
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Stocklein déplace le city stade… et se prend les pieds dans le programme de Gonzalez
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : Sébastien Denaja dévoile un projet municipal pour « gouverner autrement »
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 5 joursBalaruc-les-Bains : La majorité socialiste diffuse des fake news dans les boîtes aux lettres des Balarucois
-
FrontignanEn Ligne 2 joursFrontignan : l’ancien maire Pierre Bouldoire critique un mandat « sans cap » et appelle à tourner la page
-
SèteEn Ligne 3 joursSète : la venue de Carole Delga renforce la dynamique autour de Sébastien Denaja