Société
Un jet privé pour 27 minutes de discours sur les énergies vertes : l’incongru déplacement de François Bayrou


Le président du MoDem a choisi l’avion privé pour un aller-retour éclair entre Paris et Biarritz, suscitant l’incompréhension lors d’un congrès sur la géothermie.
Le déplacement a de quoi laisser perplexe. Pour intervenir moins d’une demi-heure lors d’un congrès dédié aux énergies renouvelables, un responsable politique a opté pour un moyen de transport des plus polluants : le jet privé. Un Falcon 900 a ainsi effectué un vol aller-retour entre Villacoublay et Biarritz, générant une empreinte carbone démultipliée par rapport à un vol commercial.
L’ironie de la situation n’a pas échappé aux observateurs. Alors que le discours officiel vantait les mérites de la géothermie – « 80 % d’économies sur le chauffage », selon les termes employés –, le choix du transport a semblé en totale contradiction avec le message promu. Les spécialistes présents n’ont d’ailleurs pas manqué de relever ce paradoxe, d’autant plus que les questions des journalistes sur le sujet sont restées sans réponse.
Si les déplacements en avion privé sont parfois justifiés par des impératifs de sécurité ou d’urgence, aucun motif de cet ordre ne semblait justifier ce trajet. L’événement, bien que symbolique, n’exigeait pas une présence express, ce qui rend d’autant plus incompréhensible le recours à un mode de transport aussi critiqué pour son impact environnemental.
Cette affaire relance le débat sur la cohérence entre les discours politiques et les actes, particulièrement lorsqu’il s’agit de transition écologique. Un sujet qui, visiblement, mériterait davantage qu’un simple survol.





CultureEn Ligne 6 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



SociétéEn Ligne 6 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



NewsEn Ligne 1 jourLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 6 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 5 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 7 joursLa Fed de Trump prête à serrer la vis sur les taux



NewsEn Ligne 4 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



CultureEn Ligne 3 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice








