Société
Un élu municipal de l’Orne évincé malgré sa victoire au premier tour
_**La liste qu’il menait a remporté le scrutin, mais ses propres colistiers lui ont refusé la fonction de maire lors de l’installation du conseil.**_
À Valframbert, dans le département de l’Orne, le résultat des urnes a connu un rebondissement inattendu. La liste conduite par Marc Lorand-Brionne s’est imposée lors du premier tour des élections municipales. Une semaine plus tard, pourtant, l’élu a été écarté de la mairie par ceux-là mêmes qui composaient sa propre équipe.
Dès le lendemain du scrutin, l’intéressé a indiqué avoir été informé par courriel, de la part de ses colistiers, de leur refus de le porter à la fonction de premier magistrat. Ses tentatives pour engager le dialogue seraient restées sans réponse. La campagne électorale avait été marquée, selon ses déclarations, par des pressions et des actes d’intimidation à son encontre.
L’absence de la tête de liste lors de la réunion d’installation du conseil municipal a été soulignée. L’élu était en arrêt maladie depuis plusieurs semaines, ce qui l’avait également tenu éloigné des derniers événements de la campagne et du bureau de vote le jour du scrutin. Cette distance a été invoquée par ses anciens colistiers pour justifier leur décision.
Le nouveau conseil municipal a fait valoir, dans un communiqué, que les membres de la liste avaient dû assurer seuls la continuité du travail en l’absence de leur chef de file. Henri Chérel, initialement pressenti pour le poste de premier adjoint, a finalement été élu maire. Il a regretté le manque d’explications de la part de l’élu évincé, affirmant ne plus l’avoir rencontré depuis le dépôt de la liste en préfecture.
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursSaut périlleux pour une enfant de 9 ans à Châtellerault
-
NewsEn Ligne 6 joursEnquête à Nice : le couple Estrosi visé par des soupçons d’usage abusif de moyens municipaux
-
SportsEn Ligne 5 joursLa double peine pour Julia Simon : son contrat avec les Douanes suspendu après sa condamnation
-
NewsEn Ligne 6 joursBouaye sous un manteau de grêle en plein printemps
-
SociétéEn Ligne 3 joursHantavirus : les scientifiques face au défi de la communication sans raviver les traumatismes du Covid
-
MondeEn Ligne 6 joursUn ornithologue néerlandais, première victime identifiée du hantavirus à bord du MV Hondius
-
SportsEn Ligne 7 joursLe chaos s’empare du stade de Furiani : le match Bastia-Le Mans définitivement interrompu
-
ÉconomieEn Ligne 3 joursMinelli ferme ses portes : des soldes à 60% avant la liquidation définitive