Société
Un départ inattendu au sommet du Conseil constitutionnel


_**Le président de l’institution, Richard Ferrand, a mis un terme aux fonctions de sa secrétaire générale, Aurélie Bretonneau, un an seulement après sa nomination.**_
Une page se tourne au sein de la plus haute juridiction française. Le président du Conseil constitutionnel, Richard Ferrand, a décidé de mettre fin aux fonctions de sa secrétaire générale, Aurélie Bretonneau. Cette décision, révélée par la presse, intervient après une année d’exercice pour cette haute fonctionnaire.
Selon les informations recueillies, cette séparation résulterait de désaccords profonds sur la gestion et l’orientation de l’institution. Aurélie Bretonneau aurait elle-même évoqué, dans un message interne, des divergences de vues sur la conduite des affaires. Des sources internes pointent plus spécifiquement des conceptions différentes quant à la place du droit et aux principes fondateurs de l’institution, notamment son indépendance et la rigueur juridique.
La nomination d’Aurélie Bretonneau avait été validée au printemps dernier, peu après l’arrivée de Richard Ferrand à la présidence. Sa mission consistait notamment à garantir la solidité juridique des décisions rendues par les Sages. La soudaineté de ce départ surprend les observateurs, les précédentes collaborations entre présidents et secrétaires généraux ayant généralement été marquées par une grande stabilité.
Cette décision doit à présent être entérinée par un décret en Conseil des ministres. Ni le président du Conseil constitutionnel ni l’ancienne secrétaire générale n’ont, pour l’heure, fait de déclaration publique sur les circonstances exactes de cette séparation.





CultureEn Ligne 6 joursLe patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews



CultureEn Ligne 7 joursPharrell transforme Paris en plage géante pour son défilé Louis Vuitton



NewsEn Ligne 4 joursBloqués sous terre par 40°C : le calvaire des passagers du TGV Paris-Nice



Faits DiversEn Ligne 6 joursUn double séisme fait trembler le Venezuela : immeubles effondrés, panique à Caracas



NewsEn Ligne 5 joursUn jet d’eau pour faire taire les opposants



NewsEn Ligne 3 joursManon Aubry filmée sur un voilier l’été de la canicule l’eurodéputée s’explique face aux attaques



MondeEn Ligne 2 joursL’énigme des 380000 chiens que personne n’a sauvés



NewsEn Ligne 3 joursDes milliers de chiens ont disparu en Corée du Sud avant l’entrée en vigueur de l’interdiction de leur viande








