Politique
Un budget sous tension, l’exécutif dénonce les blocages


La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a défendu l’adoption du projet de loi de finances, tout en pointant la responsabilité des formations politiques situées aux deux extrémités de l’échiquier parlementaire.
L’adoption du budget de l’État pour l’année prochaine s’est faite dans un contexte de fortes tensions parlementaires. La ministre a reconnu que ce texte était le fruit de compromis exigeants, y compris au sein de la majorité présidentielle. Elle a souligné la volonté du gouvernement de parvenir à un accord avec les représentants de la Nation, avant de se heurter, selon ses termes, à une forme d’obstruction rendant tout vote constructif impossible.
L’exécutif a finalement eu recours à une procédure accélérée pour faire adopter le texte, une décision suivie du dépôt de motions de rejet par les principaux groupes d’opposition. Ces initiatives n’ont pas recueilli la majorité requise. La ministre a insisté sur le caractère indispensable de doter le pays d’une loi de finances, écartant l’idée d’une gestion de l’État sans cadre budgétaire.
Dans ses déclarations, Amélie de Montchalin a vivement critiqué les stratégies parlementaires du Rassemblement national et de La France insoumise. Elle leur a reproché une attitude qu’elle juge contradictoire, notamment sur les questions fiscales concernant les entreprises, et a mis en cause leur capacité à exercer des responsabilités de gouvernement. Le budget adopté, a-t-elle assuré, ne saurait être attribué à un camp politique unique, mais constitue un texte de nature à permettre à l’action publique de se poursuivre.





SociétéEn Ligne 6 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



PolitiqueEn Ligne 6 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme



PlanèteEn Ligne 2 joursSable du Sahara et canicule, la Corse étouffe sous les particules fines



PlanèteEn Ligne 3 joursCoulée de boue meurtrière au Tibet, Xi Jinping ordonne une mobilisation totale



PolitiqueEn Ligne 3 joursRoland-Garros se transforme en ring politique pour les prétendants à l’Élysée



PlanèteEn Ligne 5 jours26 blessés après une tornade qui dévaste un village de l’Aude



PolitiqueEn Ligne 5 joursLe pari d’Édouard Philippe vacille alors que Mélenchon se rapproche



CultureEn Ligne 5 joursPhilippe Bouvard, l’insolence en héritage, tire sa révérence à 96 ans








