Sports
UFC à la Maison Blanche : le combat des combats avant même le premier coup de poing
Le 14 juin, Donald Trump veut célébrer ses 80 ans et les 250 ans des États-Unis avec un gala UFC géant sur la pelouse présidentielle. Mais une…


Le 14 juin, Donald Trump veut célébrer ses 80 ans et les 250 ans des États-Unis avec un gala UFC géant sur la pelouse présidentielle. Mais une organisation citoyenne met tout en œuvre pour faire tomber le show.
L’événement promettait d’être historique. L’UFC 250, baptisé « UFC Freedom 250 », s’installerait à la Maison Blanche. Ciryl Gane face à Alex Pereira dans la cage. Trump soufflant ses bougies. Les États-Unis fêtant leur demi-millénaire. Mais depuis quelques jours, le rêve du président vacille.
Le Public Integrity Project, une organisation de surveillance de la vie publique, a déposé une plainte contre le gouvernement fédéral. Deux plaignants sont montés au front. Un vétéran du Vietnam, un militant associatif. Leur cible. Une arène de 600 tonnes, baptisée « La Griffe », haute de 28 mètres, déjà installée sur la pelouse de la Maison Blanche sans vote du Congrès. Pour eux, c’est une privatisation d’un espace public, un détournement de monument.
Le dossier dénonce aussi la pesée officielle prévue au Lincoln Memorial. Ce lieu chargé d’histoire ne devrait pas servir de décor à une opération marketing. L’opposition pointe un autre angle sensible. Donald Trump détient des parts dans la société mère de l’UFC. Il pourrait donc encaisser un joli pactole. Le projet, selon les plaignants, est conçu et exécuté par l’UFC et ses partenaires, pas par l’État fédéral. Une ligne rouge pour les défenseurs de la séparation entre intérêt privé et fonction publique.
De son côté, Trump reste imperturbable. « Attachez vos ceintures, ça va chauffer », répète-t-il, comme si la menace judiciaire n’existait pas. Il promet « le plus grand moment de l’histoire » de la catégorie. Mais le combat pourrait bien se jouer devant les tribunaux avant même que Gane et Pereira n’entrent dans la cage. Le 14 juin approche. L’UFC Maison Blanche est sur le fil du rasoir.
À lire aussi





SportsEn Ligne 5 joursInsultes racistes contre Mbappé une sénatrice paraguayenne provoque la honte



SportsEn Ligne 6 joursLe bicorne de la réconciliation pour Cherki



SportsEn Ligne 4 joursMaroc-France : le sélectionneur Ouahbi lance un appel clair avant le choc des quarts



PolitiqueEn Ligne 7 joursBally Bagayoko en 100 jours Saint-Denis respire un air nouveau mais les attentes restent immenses



Faits DiversEn Ligne 5 joursQuinze ans de galère judiciaire les victimes de Finaxiome crient leur colère



SportsEn Ligne 4 joursL’Égypte explose contre l’arbitrage et vise Messi et la FIFA



PlanèteEn Ligne 6 joursUn feu dévore la garrigue dans les Pyrénées-Orientales, 5 000 habitants évacués



MondeEn Ligne 5 joursBurkina Faso tourne définitivement la page avec la France








