Nous rejoindre sur les réseaux

News

Sous 40°C, les soldats de Napoléon ne rejoueront pas la bataille

Les passionnés d’histoire devront patienter. La reconstitution annuelle de la bataille de Waterloo a été annulée ce week-end en raison de la canicule qui…

Article

le

Sous 40°C, les soldats de Napoléon ne rejoueront pas la bataille

Les passionnés d’histoire devront patienter. La reconstitution annuelle de la bataille de Waterloo a été annulée ce week-end en raison de la canicule qui frappe la Belgique.

Plus de tirs de canons ni de camps militaires reconstitués. Les uniformes d’époque resteront au placard. Ce week-end, des milliers de curieux espéraient revivre l’affrontement de 1815 dans la campagne au sud de Bruxelles. Mais la chaleur extrême a eu raison du rendez-vous. Les organisateurs ont préféré annuler par sécurité.

La Belgique suffoque. Le thermomètre affichait déjà 34°C vendredi midi à Bruxelles. L’est du pays pourrait même frôler les 40°C. Le record de température pour un mois de juin est menacé. Et le mercure ne devrait pas repasser sous la barre des 30°C avant dimanche. Dans ces conditions, difficile d’imaginer des figurants en lourds habits d’époque courir sous le soleil avec des fusils.

Les organisateurs assurent qu’ils n’avaient pas le choix. Ils expliquent que la météo ne permettait plus de garantir des conditions de sécurité indispensables pour un tel événement. Les bivouacs, les déplacements de troupes et les tirs d’artillerie auraient mis tout le monde en danger. Mais ils promettent de remettre ça l’année prochaine. Pour les amateurs de Napoléon, il faudra juste attendre douze mois de plus.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus