Nous rejoindre sur les réseaux

Frontignan

Sète Agglopôle – trois candidats, mais peu de chances de bascule

Article

le

Sète Agglopôle trois candidats, mais peu de chances de bascule

Alors qu’un duel se profilait entre Loïc Linares et Jean-Guy Majourel, la candidature de dernière minute de Gérard Prato vient bouleverser l’équilibre et sceller, sauf surprise, la reconduction du système en place.

À quelques heures du vote pour la présidence de Sète Agglopôle Méditerranée (SAM), les derniers rebondissements ont redistribué les cartes. L’élection, qui devait se jouer entre deux lignes, bascule en triangulaire. Et affaiblit sérieusement les chances de voir la SAM changer de cap, ce soir.

Ce mardi 13 mai à 18 h, à Villeveyrac, se tiendra le conseil communautaire appelé à élire le président de la SAM. Un vote capital, car derrière la façade intercommunale se jouent aussi les équilibres politiques locaux. Jusqu’au bout, l’espoir d’un basculement à gauche a animé les discussions, porté par la volonté de tourner la page du système Commeinhes. Mais l’échiquier semble s’être refermé ce lundi 12 mai en fin de journée.

Contrairement à ce qui avait circulé ces dernières heures, Loïc Linares et Thierry Baeza étaient toujours en discussion jusqu’à ce lundi soir, afin de trancher qui porterait la candidature d’union. En fin de soirée, c’est finalement la candidature de Loïc Linares, soutenue activement par Michel Arrouy en coulisses, qui a été arrêtée. Aucun communiqué officiel, mais le message a été transmis aux élus votants. Le vice-président de la SAM s’élance donc, mais selon nos informations, il est loin de réunir les 26 voix nécessaires pour espérer l’emporter.

Ce choix a eu un effet immédiat, l’entrée en lice de Gérard Prato, figure de la droite dure à Frontignan qui siège au conseil communautaire dans le groupe « divers droites ». Il n’était pas dans les plans initiaux, mais sa candidature, annoncée en dernière minute, rebat les cartes. Elle permet aux élus les plus conservateurs de ne pas avoir à choisir entre deux options perçues comme trop éloignées de leurs attentes, notamment en matière de rigueur budgétaire dans la gestion de la SAM. Résultat, la dynamique espérée d’un duel se transforme en triangulaire, divisant mécaniquement les oppositions.

En face, Jean-Guy Majourel, candidat du système en place, semble plus que jamais favori ce soir. Ancien cadre EDF, qui touchait 25 000 € par mois dans le privé [lire ici], incarne la continuité. Autour de lui, pour le maintien du système, Gérard Canovas (Balaruc-les-Bains), Florence Sanchez (Poussan), Michel Garcia (Villeveyrac), Marcel Stoecklin (Gigean), Norbert Chaplin (Balaruc-le-Vieux), Cédric Raja (Bouzigues)… Tous déterminés à ne pas laisser que la SAM ne change pas de système et leurs petits privilèges qui pourraient être bousculés.

Il reste désormais peu de doutes. Thierry Baeza écarté, Loïc Linares affaibli, Gérard Prato entré en scène… le bloc d’opposition est dispersé. Et sans surprise de dernière minute, la SAM ne basculera pas. Le système tiendra. Pour dix mois encore.

TÉLÉCHARGER L’APPLICATION LE SINGULIER > ICI <

SOUTENEZ NOTRE TRAVAIL

Défendez notre indépendance, préservez notre liberté

2 Commentaires

1 Commentaire

  1. Jean-Marc Mandrin

    13 mai 2025 at 14 h 06 min

    Prato, c’est comme un sac poubelle, il est là où on le pose.

  2. reilles jean claude

    13 mai 2025 at 14 h 10 min

    ridicule Mr prato ex FN, la victoire du repressentant commeinhes. linares PS avait une infime chance de l’emporter maintenant c’est sur que l’agglo continuera a etre a droite. bande d’incapable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus