Sports
Rugby: le Racing 92 face à une vague d’infections au Covid-19, à 16 jours d’une finale européenne
Après la joie de la qualification pour la finale de Coupe d’Europe de rugby, le Racing 92 est rattrapé par le Covid-19. Des tests ont révélé neuf cas d’infection dans le groupe francilien jeudi, à 16 jours du duel face aux Anglais d’Exeter.
Les Racingmen ont eu à peine cinq jours pour savourer leur exploit réalisé samedi en demi-finale de la Coupe d’Europe face au club anglais des Saracens (19-15), lauréat de trois des quatre dernières éditions de la compétition.
Une source proche du dossier, contactée par l’AFP, a fait état de neufs tests positifs au sein du groupe professionnel, confirmant une information du Midi olympique.
La Ligue nationale de rugby a de son côté annoncé le report « à une date ultérieure » de la rencontre La Rochelle – Racing 92, prévue samedi à l’occasion de la 3e journée du Championnat de France, en raison de ces contaminations.
Le président du Racing 92 Jacky Lorenzetti, interrogé par RMC Sport, a aussi confirmé l’existence de neuf cas, « staff compris », sans préciser le nombre exact de joueurs concernés.
« Deux gros matches nous attendent, contre La Rochelle c’est cuit, puis Toulouse. Je ne sais pas comment on pourra jouer la semaine prochaine, en tout cas sans s’entraîner, puis la Coupe d’Europe (le 17 octobre à Bristol, en Angleterre). C’est un coup dur, mais on va faire avec », a-t-il expliqué.
Le coronavirus a donc douché la joie des Ciel et Blanc, qui avaient décroché à la Paris La Défense Arena une quatrième victoire en autant de matches, toutes compétitions confondues depuis la reprise du rugby français début septembre.
Le succès renversant face aux « Sarries » les avait propulsés vers la finale de la Coupe d’Europe, leur troisième depuis 2016.
Mais alors que les Racingmen s’apprêtaient à reprendre le chemin du Championnat de France, samedi avec un déplacement à La Rochelle, la crise sanitaire vient bouleverser leurs plans.
Selon le protocole mis en place par la LNR, un match doit en principe faire l’objet d’un report automatique à partir de trois joueurs positifs au Covid-19 sur sept jours glissants.
Depuis la reprise début septembre, le champion de France 2016 avait été relativement épargné jusqu’ici par le virus et n’avait eu qu’un cas à déplorer avant la première journée. Ce qui ne l’avait pas empêché de jouer à Lyon et de démarrer sa série de succès dans le Rhône (27-23).
Préparation européenne compliquée
Actuels leaders du Top 14 (9 points), avec une longueur d’avance sur leur premier poursuivant, Pau, les Racingmen marchent sur l’eau depuis le début de la saison grâce à un effectif soudé, qui se connaît bien, et les exploits d’individualités telles que l’international français Virimi Vakatawa et le stratège écossais Finn Russell, à l’origine de l’essai de la victoire contre les Sarries.
Le coronavirus va obliger les cas infectés à observer une période d’isolement. Cette situation complique forcément la préparation du choc européen contre les joueurs d’Exeter qui sont de leur côté dans une forme olympique.
Les Chiefs, qui ont surclassé samedi Toulouse (28-18), champion de France 2019, en demi-finale de Coupe d’Europe, sont en outre assurés de terminer à la première place de la saison régulière du Championnat d’Angleterre, une journée avant la fin.
La finale de Coupe d’Europe, toutefois, « c’est dans deux semaines et demi », a rappelé Lorenzetti sur RMC Sport. D’ici là « tout le monde sera sorti de ce confinement et tout le monde sera apte sauf bien sûr (s’il y a) une nouvelle contagion au club », a-t-il ajouté.
Mais « c’est surtout en termes de préparation que (l’entraîneur) Laurent (Travers) et son staff vont devoir faire des merveilles pour que nos joueurs ne perdent pas leur condition physique. Ça va être le gros sujet », a insisté le président du Racing 92.
Sports
F1 : Verstappen remporte le Grand Prix du Japon et offre le titre constructeurs à Red Bull
L’écurie Red Bull couronnée championne du monde constructeurs.
Max Verstappen a rebondi de manière spectaculaire au Grand Prix du Japon à Suzuka, signant une victoire éclatante après sa déception à Singapour la semaine dernière. Le pilote néerlandais de l’écurie Red Bull a écrasé la concurrence, remportant sa 13e victoire de la saison en 16 courses.
Après avoir vu sa série de dix victoires consécutives se briser à Singapour face à Carlos Sainz de Ferrari, Max Verstappen, qui était en pole position à Suzuka, a rapidement pris les devants dès le début de la course. Il a laissé ses rivaux se disputer les places restantes sur le podium, confirmant ainsi sa position de leader incontesté de la saison.
Cette victoire au Japon a permis à Max Verstappen d’obtenir sa 48e victoire en carrière et de consolider sa position de leader au championnat. Il possède désormais une avance confortable qui le rapproche du titre mondial, qu’il pourrait décrocher dans deux semaines au Qatar lors du prochain Grand Prix.
Derrière le double champion du monde, les pilotes de McLaren, Lando Norris et Oscar Piastri, ont livré une performance solide et complètent le podium. Il s’agit d’une première victoire en Grand Prix pour le jeune Australien, Oscar Piastri, dès sa première saison en Formule 1. Malheureusement, l’autre pilote Red Bull, Sergio Perez, a été contraint à l’abandon.
Pour Red Bull Racing, le Grand Prix du Japon avait une double importance : reprendre sa domination et remporter le titre des constructeurs, six courses avant la fin de la saison. L’objectif a été atteint avec succès, faisant de l’écurie autrichienne le champion du monde constructeurs pour la sixième fois, après ses précédents titres en 2010, 2011, 2012, 2013 et 2022. Max Verstappen a salué l’équipe en déclarant : « Nous vivons une année incroyable, et je suis très fier de chacun des membres de l’équipe. »
Charles Leclerc de Ferrari et Lewis Hamilton de Mercedes ont terminé respectivement quatrième et cinquième. Les pilotes d’Alpine, Esteban Ocon et Pierre Gasly, ont complété le top dix en prenant les neuvième et dixième places.
Sports
Victoire écrasante du XV de France contre la Namibie (96-0) et inquiétudes pour Antoine Dupont
Le XV de France a livré une performance éblouissante contre la Namibie, remportant la victoire 96-0 à Marseille. Cette impressionnante victoire place les Bleus en tête du groupe A, avant leur dernier match contre l’Italie. Cependant, la victoire a été assombrie par la sortie d’Antoine Dupont, qui a été soumis à un protocole pour commotion cérébrale après un choc à la tête en début de deuxième mi-temps.
Après leur victoire laborieuse contre l’Uruguay (27-12), l’équipe de France a répondu de manière éclatante à Marseille. Face à une équipe namibienne impuissante dès les premières minutes, les Bleus ont inscrit un total de quatorze essais pour remporter la plus large victoire de leur histoire, surpassant le score de 87-10 obtenu lors de la Coupe du Monde 2007 contre la Namibie.
Antoine Dupont, Damian Penaud, Jonathan Danty et Louis Bielle-Biarrey ont été les acteurs principaux de cette victoire historique, avec huit essais à eux quatre. Fabien Galthié avait effectué douze changements par rapport à la précédente victoire difficile contre l’Uruguay, donnant du temps de jeu aux joueurs clés pour renforcer la confiance de l’équipe. Cette décision s’est avérée payante, car les Bleus ont dominé dans tous les aspects du jeu.
Les premières minutes ont été marquées par la vitesse d’exécution des Français, avec deux essais inscrits par Damian Penaud et Jonathan Danty, de retour de blessure pour sa première participation à la Coupe du Monde. La Namibie a subi un véritable calvaire tout au long du match, les attaques françaises trouvant régulièrement le chemin de l’en-but adverse.
Cependant, la blessure d’Antoine Dupont en début de deuxième mi-temps a constitué un coup dur pour les Bleus. Le capitaine français a été contraint de quitter le terrain après un choc à la tête, ce qui a conduit à un protocole pour commotion cérébrale. Malgré cela, l’équipe a maintenu sa domination, avec Baptiste Couilloud inscrivant un essai dans la foulée.
Cette victoire a permis aux Bleus de retrouver leur rythme et leur vitesse d’exécution caractéristiques, soutenus par une charnière Dupont-Jalibert inspirée. Damian Penaud a également marqué trois essais, tandis que Jonathan Danty a fait preuve d’excellence au centre du terrain.
Bien que la victoire ait été éclatante, il sera difficile d’obtenir de véritables enseignements de ce match face à une équipe namibienne largement surpassée. La France devra maintenant espérer qu’Antoine Dupont sera en mesure de jouer contre l’Italie dans un match crucial pour la qualification, car il fait une différence significative dans l’équipe.
Sports
Football : L’entraîneur de l’OM quitte officiellement le club après seulement 7 matchs
À travers un rapide communiqué, l’Olympique de Marseille a annoncé le départ de Marcelino, arrivé cet été, et de son staff.
Il n’aura pas résisté aux pressions à et l’environnement délétère qui entoure l’OM ces dernières heures. Arrivé cet été, libre de tout contrat, Marcelino quitte déjà le club après seulement sept matchs à la tête de l’équipe première.
«Dans la continuité du communiqué publié hier soir au sujet de l’équipe dirigeante, l’Olympique de Marseille considère que les événements du 18 septembre dernier ne permettent pas à Marcelino et à son staff technique d’exercer dans de bonnes conditions la fonction pour laquelle ils ont été engagés, indique le club dans un communiqué court mais acerbe. En conséquence de cette situation déplorable, Marcelino et son staff ne poursuivront pas leur mission à l’Olympique de Marseille.»
Communiqué officiel de l’Olympique de Marseille
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) September 20, 2023
Débarqué cet été pour remplacer Igor Tudor, Marcelino n’aura dirigé que sept matchs à la tête de l’OM. Deux victoires et trois matchs nuls en Ligue 1 et une troisième place provisoire, mais une fâcheuse et piteuse élimination dès le tour préliminaire de la Ligue des champions face au Panathinaïkos.
«Au vu du contexte, l’ensemble du club est extrêmement déçu de devoir faire face au départ d’un entraîneur et d’un staff technique, arrivés à Marseille seulement le 23 juin et pleinement engagés auprès du club, pour des raisons extra-sportives» poursuit l’OM dans son communiqué.
L’ancien entraîneur de l’Athletic, Valence, Villarreal ou encore Séville, était venu avec son staff, grâce à son amitié de longue date avec Pablo Longoria, président du club marseillais, qui a acté sa mise en retrait.
-
SèteEn Ligne 3 jours
HLM de Sète : Un accord secret et une somme astronomique pour le départ de l’ancien directeur
-
SèteEn Ligne 7 jours
Sète : Une pétition demande l’ouverture des séances du Conseil municipal
-
EuropeEn Ligne 4 jours
Guerre en Ukraine : la Pologne arrête ses livraisons d’armes à l’Ukraine
-
SociétéEn Ligne 5 jours
Pénuries : le gouvernement oblige la vente de certains médicaments à l’unité
-
EuropeEn Ligne 5 jours
La France déroule le tapis rouge pour le roi Charles III et la reine Camilla
-
FranceEn Ligne 6 jours
Secret-défense : une journaliste perquisitionnée et placée en garde à vue
-
SèteEn Ligne 15 heures
Sète : les administrés censurés sur les réseaux sociaux, une dictature 2.0
-
PolitiqueEn Ligne 6 heures
Emmanuel Macron : Les points forts de l’interview – Inflation, Écologie, Niger, Arménie