Sports
Qui héritera du ballon à 11 mètres au Real Madrid ?


Xabi Alonso devra trancher entre Mbappé, Vinicius et Bellingham pour désigner le tireur de penalties, un choix qui pourrait cristalliser les tensions.
La question agite les milieux footballistiques espagnols : qui endossera le rôle de spécialiste des penalties la saison prochaine au Real Madrid ? Avec une pléthore d’attaquants talentueux, le dilemme s’annonce complexe pour le nouvel entraîneur. Kylian Mbappé, Vinicius Jr et Jude Bellingham émergent comme les principaux candidats, mais aucun ne présente une statistique irréprochable.
L’an dernier, le club madrilène a obtenu 19 penalties, un record en Europe, mais en a manqué sept. Une inefficacité qui pèse, d’autant que chaque prétendant a connu des ratés. Mbappé, pourtant considéré comme l’option la plus évidente, n’a converti que 70 % de ses tentatives la saison passée, avec trois échecs dont un récent contre la Real Sociedad. Son taux en carrière (79,3 %) reste supérieur à celui de Vinicius (66 %), mais loin de l’excellence d’un Karim Benzema, ancien maître en la matière.
Avant l’arrivée du Français, Carlo Ancelotti avait opté pour une rotation entre plusieurs joueurs. Vinicius et Bellingham affichaient un sans-faute en 2023-2024, mais sur un faible échantillon. Désormais, Alonso devra imposer une hiérarchie claire pour éviter les rivalités. Un défi de management autant que sportif, tant l’enjeu symbolique des penalties peut diviser un vestiaire. La décision du technicien espagnol sera scrutée à la loupe, car elle pourrait révéler ses priorités tactiques… et son autorité face à des stars au fort ego.





NewsEn Ligne 7 joursLe père du suspect de l’affaire Lyhanna accusé de viol par ses propres petites-filles



NewsEn Ligne 4 joursSearcher, le moteur qui exposait vos données personnelles, dans le viseur de la justice



SportsEn Ligne 7 joursUn duo portugais verrouillé au PSG, le Real Madrid encaisse un refus



SociétéEn Ligne 7 joursPrisma Media les salariés votent la grève contre un plan social massif



Faits DiversEn Ligne 4 joursPour 700 euros, elle transporte 2,5 kg de drogue dans un sac isotherme



ÉconomieEn Ligne 7 joursUn nouveau capitaine à la tête du groupe Crédit Mutuel CIC



ÉconomieEn Ligne 5 joursDes gnocchi rappelés dans toute la France à cause d’un allergène caché



Faits DiversEn Ligne 2 joursPatrick Bruel évite la prison mais doit verser 500 000 euros de caution








