Sports
Qui héritera du ballon à 11 mètres au Real Madrid ?


Xabi Alonso devra trancher entre Mbappé, Vinicius et Bellingham pour désigner le tireur de penalties, un choix qui pourrait cristalliser les tensions.
La question agite les milieux footballistiques espagnols : qui endossera le rôle de spécialiste des penalties la saison prochaine au Real Madrid ? Avec une pléthore d’attaquants talentueux, le dilemme s’annonce complexe pour le nouvel entraîneur. Kylian Mbappé, Vinicius Jr et Jude Bellingham émergent comme les principaux candidats, mais aucun ne présente une statistique irréprochable.
L’an dernier, le club madrilène a obtenu 19 penalties, un record en Europe, mais en a manqué sept. Une inefficacité qui pèse, d’autant que chaque prétendant a connu des ratés. Mbappé, pourtant considéré comme l’option la plus évidente, n’a converti que 70 % de ses tentatives la saison passée, avec trois échecs dont un récent contre la Real Sociedad. Son taux en carrière (79,3 %) reste supérieur à celui de Vinicius (66 %), mais loin de l’excellence d’un Karim Benzema, ancien maître en la matière.
Avant l’arrivée du Français, Carlo Ancelotti avait opté pour une rotation entre plusieurs joueurs. Vinicius et Bellingham affichaient un sans-faute en 2023-2024, mais sur un faible échantillon. Désormais, Alonso devra imposer une hiérarchie claire pour éviter les rivalités. Un défi de management autant que sportif, tant l’enjeu symbolique des penalties peut diviser un vestiaire. La décision du technicien espagnol sera scrutée à la loupe, car elle pourrait révéler ses priorités tactiques… et son autorité face à des stars au fort ego.





Faits DiversEn Ligne 5 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 6 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



PlanèteEn Ligne 3 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 2 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 4 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 3 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 4 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 4 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension








