Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Pourquoi Apple et Microsoft font trembler toute la Bourse de la tech

Les deux géants américains ont annoncé des hausses de prix sur leurs produits phares, invoquant le coût des puces mémoire lié à l’IA. Conséquence directe…

Article

le

Pourquoi Apple et Microsoft font trembler toute la Bourse de la tech

Les deux géants américains ont annoncé des hausses de prix sur leurs produits phares, invoquant le coût des puces mémoire lié à l’IA. Conséquence directe : les investisseurs ont paniqué et les marchés mondiaux ont dévissé.

Apple a augmenté le prix de ses ordinateurs Mac. Microsoft fera de même sur ses consoles Xbox à partir du 1er août. Les deux expliquent cette décision par l’explosion du coût des puces mémoire, une conséquence directe de la course à l’intelligence artificielle. Jusqu’ici, les géants de la tech absorbaient ces hausses. Aujourd’hui, ils les répercutent sur les consommateurs. Et les marchés n’aiment pas ça.

Jeudi, Apple a perdu plus de 6% à Wall Street. L’onde de choc a gagné l’Europe : Francfort a chuté de 1,29%, Paris de 0,55%. Les fabricants de semi-conducteurs comme Infineon ou STMicroelectronics ont été les plus touchés. ASML, première capitalisation européenne, a aussi reculé. Les investisseurs s’interrogent : si les consommateurs refusent ces nouveaux prix, toute la chaîne pourrait en pâtir. Un analyste de CMC Markets résume : pour la première fois, Apple fait payer à ses clients le surcoût des semi-conducteurs. Jusque-là, les fabricants de puces comme Micron conservaient des marges élevées. Mais ce schéma pourrait voler en éclats.

Parallèlement, d’autres sujets inquiètent. La valorisation des géants de la tech est jugée difficile à évaluer, alors que ces entreprises s’endettent de plus en plus pour financer leurs investissements dans l’IA. Une information du New York Times ajoute au doute : OpenAI, le créateur de ChatGPT, envisagerait de repousser son entrée en Bourse à 2027. Softbank, très présent dans l’entreprise, a perdu plus de 12% à Tokyo. Résultat : les Bourses mondiales terminent la semaine dans le rouge, même la baisse des prix du pétrole ne suffit pas à rassurer. Car si l’énergie devient moins chère, l’incertitude sur la tech, elle, reste entière.

À lire aussi

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus