Politique
Photos d’Alloncle et sa collaboratrice : le déontologue de l’Assemblée blanchit le député

Saisi par la présidente de l’Assemblée nationale, le déontologue de l’institution a estimé qu’aucune règle n’avait été enfreinte par le député Charles Alloncle et sa collaboratrice parlementaire.
La semaine dernière, Yaël Braun-Pivet avait confié au déontologue de l’Assemblée nationale le soin de mener des vérifications indépendantes après la diffusion de clichés montrant le député Charles Alloncle (UDR) aux côtés de sa collaboratrice, présentée comme sa compagne. Cette saisine faisait suite à des interrogations sur la légalité de cet emploi au regard de la législation en vigueur.
Les textes adoptés en 2017, dans le sillage de l’affaire Fillon, interdisent en effet aux ministres, parlementaires et membres des exécutifs locaux d’employer des membres de leur famille proche, qu’il s’agisse d’un conjoint, d’un concubin, d’un parent ou d’un enfant. Cette infraction est passible de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.
Après avoir entendu les deux intéressés, Rémi Schenberg, le déontologue de l’Assemblée, a rendu ses conclusions dans un courrier adressé à la présidente de l’institution. Il a estimé qu’il n’existait aucun lien de mariage, de Pacs ou de concubinage entre le député et sa collaboratrice. Charles Alloncle a indiqué avoir fourni des documents attestant de domiciliations personnelles distinctes.
Le député a exprimé son soulagement, déplorant que l’honneur de sa collaboratrice et le sien aient été injustement mis en cause. Il a également confirmé qu’elle restait membre de son équipe, saluant ses compétences professionnelles. Charles Alloncle est par ailleurs rapporteur de la commission d’enquête sur l’audiovisuel public, très médiatisée ces dernières semaines.

PolitiqueEn Ligne 5 joursHollande recadre le débat sur les violences et refuse de tout imputer à LFI
SociétéEn Ligne 6 joursÀ Ulm, le blocage devient une école de la critique
SociétéEn Ligne 7 joursLa CFDT réclame cent euros de plus pour tous et dénonce dix ans de verticalité
SociétéEn Ligne 6 joursLes livreurs veulent pouvoir échapper aux manifs sans perdre leur paie
PolitiqueEn Ligne 6 joursUltragauche, extrême gauche radicale et jeunes des quartiers, une alliance inédite dans les violences
Faits DiversEn Ligne 3 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
PolitiqueEn Ligne 6 joursCouvre-feux prolongés, Lecornu consulte les syndicats sans convier les lycéens
PolitiqueEn Ligne 6 joursÀ l’Assemblée, Nuñez défend ses services et renvoie les Insoumis à leurs responsabilités
















