Société
Paul Marshall, l’homme d’affaires qui redessine le paysage médiatique britannique à droite


Discret mais influent, ce milliardaire conservateur bâtit un empire médiatique pour promouvoir ses idées, entre chaînes polémiques et magazines engagés.
Dans l’ombre des grands noms de la presse britannique, un homme façonne méthodiquement un réseau médiatique dédié aux idées conservatrices. À 65 ans, ce financier à la fortune estimée à plus d’un milliard d’euros a progressivement étendu son influence dans le secteur, cumulant les acquisitions stratégiques. Son dernier coup d’éclat : le rachat du magazine The Spectator, considéré comme la référence intellectuelle des conservateurs britanniques, pour près de 120 millions d’euros.
Cet investisseur, qui se décrit lui-même comme un « propriétaire de médias par accident », justifie ses prises de participation par sa frustration face à ce qu’il perçoit comme une domination des courants progressistes dans le paysage audiovisuel. Sa réponse : la création en 2021 de GB News, une chaîne d’information en continu souvent comparée à ses homologues américaine Fox News et française CNews. Régulièrement critiquée par les autorités de régulation pour ses manquements à l’impartialité, cette chaîne s’est imposée comme le porte-voix des critiques contre le mouvement « woke », les politiques environnementales et l’immigration.
L’audience de GB News ne cesse de croître, dépassant même occasionnellement des concurrents établis comme Sky News. La chaîne accueille des figures controversées, dont le leader du parti d’extrême droite Reform UK, Nigel Farage, qui y anime une émission régulière. Parallèlement, l’homme d’affaires a lancé Unherd, un site d’opinion se présentant comme une alternative aux médias traditionnels.
Son parcours personnel éclaire cette orientation idéologique. Après des études à Oxford et à l’INSEAD, ce Londonien d’origine, marié à une Française, a longtemps soutenu les centristes avant de virer de bord lors du référendum sur le Brexit, qu’il a activement financé. Philanthrope reconnu, notamment dans le domaine éducatif, il a récemment cofondé l’Alliance for Responsible Citizenship, un réseau international de conservateurs dénonçant ce qu’ils appellent le « déclin occidental ».
Certains observateurs pointent cependant des contradictions dans son positionnement. La révélation de ses interactions sur les réseaux sociaux, où il a manifesté son intérêt pour des contenus extrémistes, a jeté le trouble sur ses réelles convictions. Ses proches assurent que ces éléments ne reflètent pas sa pensée, mais le doute persiste quant à la nature exacte de son engagement politique. Une chose est sûre : par ses investissements médiatiques, ce discret milliardaire influence durablement le débat public britannique.





NewsEn Ligne 5 joursSandrine Rousseau choisit son camp pour 2027 et ça surprend chez les Verts



PolitiqueEn Ligne 5 joursSandrine Rousseau réclame une motion de censure pour incompétence



NewsEn Ligne 6 joursLa famille de Louis lynché à Narbonne lance un appel pour financer ses obsèques



PolitiqueEn Ligne 2 joursCanicule alerte orange pour l’Hérault et les Pyrénées-Orientales ce samedi



SociétéEn Ligne 6 joursLe roi de Thaïlande pose pour la première fois un pied à l’Élysée depuis 1960



ÉconomieEn Ligne 3 joursAix lance son grand laboratoire des crises mondiales



CultureEn Ligne 6 joursBloqués des heures sur le périphérique: une coulée de boue sème le chaos à Toulouse



PolitiqueEn Ligne 3 joursUn millier de vacanciers évacués en urgence face à un incendie qui ravage les Pyrénées-Orientales








