Sports
Paul Magnier, le sprinteur français qui électrise le Giro


À seulement 22 ans, le jeune Français Paul Magnier a déjà remporté deux des trois premières étapes du Tour d’Italie, s’emparant du maillot cyclamen. Son coéquipier Jasper Stuyven, vétéran du peloton, loue son talent et la stratégie qui a permis ces succès.
Le cyclisme français tient peut-être sa nouvelle pépite. Alors que l’attention se tourne déjà vers Paul Seixas, c’est un autre Paul qui fait parler de lui sur les routes italiennes. Paul Magnier, 22 ans, a en effet signé deux victoires lors des trois premiers jours du Giro, s’adjugeant logiquement le maillot de leader du classement par points. Une performance qui ne doit rien au hasard, selon son équipier Jasper Stuyven, un coureur expérimenté qui sait de quoi il parle. Ancien coéquipier de Jonathan Milan chez Lidl-Trek, le Belge de 35 ans a endossé un nouveau rôle : celui de poisson pilote pour le jeune Français. « Toute l’équipe s’est investie, on a élaboré un plan et on essaie de rester calmes et soudés, explique Stuyven. Bien sûr, avoir un sprinteur de classe mondiale comme lui, ça aide. » Le mot est lâché, et les résultats parlent d’eux-mêmes.
Le vétéran, vainqueur de Milan-San Remo en 2020 et troisième de Paris-Roubaix l’an dernier, a détaillé la tactique employée lors de la troisième étape en Bulgarie. « Dans le dernier kilomètre, il s’agissait surtout de trouver un espace pour placer Paul Magnier dans la roue, précise-t-il. Notre stratégie visait davantage à le positionner de manière à ce qu’il puisse sprinter, plutôt que de tenter un relais classique. On l’a fait très intelligemment. » Stuyven, qui a passé de « très bons moments » avec Jonathan Milan, ne cache pas une certaine nostalgie, mais se réjouit de cette nouvelle aventure. « C’était un peu triste de quitter son sillage, mais ça ne veut pas dire qu’on ne s’entend plus, confie-t-il. C’est sympa d’être sur le Giro face à lui. Bien sûr, je serais heureux pour lui s’il gagnait une étape, mais nous voulions d’abord décrocher cette deuxième victoire pour nous. » Avec un tel guide et un talent aussi brut, Paul Magnier promet de faire vibrer le peloton tout au long de ce Tour d’Italie.





NewsEn Ligne 4 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



CultureEn Ligne 6 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



NewsEn Ligne 6 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



CultureEn Ligne 3 joursPharrell transforme Paris en plage géante pour son défilé Louis Vuitton



CultureEn Ligne 3 joursLe patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews



Faits DiversEn Ligne 3 joursUn double séisme fait trembler le Venezuela : immeubles effondrés, panique à Caracas



NewsEn Ligne 6 joursUn cycliste de 55 ans meurt pendant la vague de chaleur dans le Finistère



NewsEn Ligne 2 joursUn jet d’eau pour faire taire les opposants








