Sports
Moïse Kouamé, 17 ans, écrit l’histoire à Roland-Garros en se hissant au troisième tour après un combat de près de cinq heures.


Le jeune Français, classé 318e mondial et invité par les organisateurs, a dompté le Paraguayen Adolfo Daniel Vallejo (71e) au terme d’un match épique de 4h59, s’imposant 6-3, 7-5, 3-6, 2-6, 7-6 (8) sur le court Suzanne-Lenglen.
Dans la première manche, le Tricolore a fait preuve de sang-froid en écartant deux balles de break, avant de concrétiser sa deuxième opportunité pour prendre l’avantage. Alors que son adversaire servait pour rester dans le set à 3-5, Moïse Kouamé a converti sa troisième balle de set après avoir vu les deux premières sauvées, pour s’adjuger la manche 6-3.
Le deuxième acte a débuté sur une note plus difficile pour le Français, qui a perdu son service d’entrée malgré une balle de break sauvée. Il a ensuite manqué deux occasions de débreaker à 2-1, avant de finalement recoller au tableau d’affichage. À 5-6, alors que le Paraguayen servait pour rester dans le set, le 318e mondial a réussi un nouveau break décisif pour mener deux manches à zéro (7-5).
La troisième manche a vu le bénéficiaire d’une wild-card céder son service à 1-1, puis résister à deux balles de double-break. À 5-3, c’est le Français qui a craqué, perdant sa mise en jeu pour offrir le set à Vallejo (6-3). Dans la quatrième manche, Adolfo Daniel Vallejo a perdu son engagement d’entrée avant de débreaker immédiatement. Mené 3-2, le Paraguayen a ensuite accéléré pour remporter les trois derniers jeux, brisant à deux reprises le service de son rival pour égaliser à deux manches partout sur sa deuxième balle de set (6-2).
Le dernier set a été un véritable bras de fer. À 1-1, le Tricolore a manqué une balle de break, puis a sauvé une première balle avant de céder son service à 3-2. Servant pour le match à 5-3, le Paraguayen a complètement déjoué, se faisant débreaker sur une remise qui a enflammé le public de Suzanne-Lenglen. Dans la foulée, le Français s’est procuré une balle de break supplémentaire, sans succès. Le super tie-break a débuté idéalement pour le jeune joueur, qui a pris un départ canon (5-0, puis 6-1). Mais il a ensuite connu un passage à vide, laissant son adversaire recoller et même prendre l’avantage (7-6). C’est alors que le Tricolore a puisé dans ses ressources pour stopper l’hémorragie et reprendre les commandes (8-7). Sur sa première balle de match, Moïse Kouamé n’a pas tremblé pour conclure et déclencher l’explosion de joie du public (7-6 (8)).
Cette performance marque un tournant : pour la première fois depuis Rafael Nadal à Wimbledon en 2003, un joueur de 17 ans atteint le troisième tour d’un tournoi du Grand Chelem. Le jeune Français affrontera désormais le Chilien Alejandro Tabilo (36e mondial), qui s’est qualifié sans jouer après le forfait du Monégasque Valentin Vacherot (19e mondial et tête de série numéro 16).





Faits DiversEn Ligne 3 joursBédar ville fantôme après l’incendie meurtrier qui a fait 12 morts en Andalousie



SportsEn Ligne 6 joursMaroc-France : le sélectionneur Ouahbi lance un appel clair avant le choc des quarts



SportsEn Ligne 7 joursL’Égypte explose contre l’arbitrage et vise Messi et la FIFA



PolitiqueEn Ligne 6 joursCasseroles et selfies bâclés : le premier pas de campagne de Le Pen et Bardella vire au fiasco



ÉconomieEn Ligne 5 joursUn géant tchèque de l’armement lorgne une pépite française de microtechniques



ÉconomieEn Ligne 4 jours19 euros de l’heure pour les livreurs une victoire qui change tout



EuropeEn Ligne 6 joursPaprec muscle son jeu en Suisse avec une fusion qui change la donne



PlanèteEn Ligne 3 joursLe super typhon Bavi pulvérise Rota des vents à 290 km/h balaient tout








