Le groupe -Agir pour Mèze- vient de lancer un plan pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique. « Il est temps de poser des pièges pour éviter l’installation des nids, c’est maintenant qu’il faut poser les pièges », nous explique le groupe d’opposition mézois au top départ de l’opération.
Depuis quelques temps maintenant, la commune de Mèze est confrontée à un fléau qui s’amplifie d’année en année avec l’arrivée des beaux jours : les frelons asiatiques. Le groupe -Agir pour Mèze- a donc eu l’idée pour empêcher la prolifération des nids de frelons asiatiques d’installer des pièges confectionnés par des bénévoles.
Le groupe d’opposition part donc en guerre contre cet envahisseur en lançant un véritable « plan de bataille » contre les frelons asiatiques. Pour cela, elle a contacté son équipe de bénévoles pour un atelier de confection de pièges. La « première phase » du plan d’action a démarré par l’installation de plus de 100 pièges sur l’ensemble du territoire.
L’an dernier plusieurs nids ont été détruits et des milliers de frelons capturés grâce à ces pièges.
-Agir pour Mèze- nous explique que, « c’est important de les poser maintenant parce que toutes les reines fondatrices sortent d’hibernation à cette période de l’année. Chaque frelon qu’on va attraper maintenant, c’est un nid en moins qui s’installera sur la commune ».
Thierry Baëza a profité de ces ateliers pour sensibiliser les participants à la protection des abeilles et la biodiversité .« La composition de l’appât est faite pour éviter d’attirer les abeilles », nous explique l’apiculteur.
« Les pièges « maison » sont accrochés un peu partout, ils sont posés chez les particuliers volontaires et dans différents coins stratégiques avec l’aide des bénévoles d’Agir pour Mèze. Un petit dépliant explicatif est fourni avec les pièges », nous explique le groupe -Agir pour Mèze-. Les mézois volontaires peuvent s’inscrire en laissant leurs coordonnées sur le mail suivant: agirpourmeze2020@gmail.com ou sur la page Facebook -Agir pour Mèze-.
Un second volet de cette opération va consister à étudier son efficacité
Dans un second volet, -Agir pour Mèze- va également effectuer des relevés : fin avril. Un premier comptage permettra de savoir combien de fondatrices ont été capturées par les pièges. Puis à la fin de la saison estivale, un second retour sera effectué sur le nombre d’interventions pour la destruction de nids. Mèze sera ainsi la première commune du bassin de Thau à mettre en place un tel plan pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique.
Voila ce groupe d’opposition mézois, encore et toujours dans l’action.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <
À LIRE AUSSI > Mèze – Le groupe Agir pour Mèze fabrique son journal municipal d’opposition