Nous rejoindre sur les réseaux

Marseillan

Marseillan: 16 chasseurs contrôlés, une verbalisation pour emploi de munitions interdites

Article

le

©SèteAgglopôleMéditerranée

Ce samedi matin une opération de police de l’environnement a eu lieu sur l’espace naturel protégé du Lido de Sète à Marseillan. Un chasseur a été verbalisé pour emploi de munitions interdites au plomb.

La gestion de ce domaine du Conservatoire du littoral est assurée par Sète Agglopôle Méditerranée et le Conservatoire des Espaces Naturels d’Occitanie qui mènent de nombreuses actions de prévention pour préserver ce patrimoine naturel commun. Une équipe de 6 gardes champêtres et 3 gardes du littoral, tous assermentés, veillent sur le terrain, 24h/24h.

Deux oiseaux protégés abattus, un délit relatif à la pêche maritime et une verbalisation au titre de la règlementation de chasse : tel est le bilan de l’opération de police de l’environnement menée ce samedi 20 novembre 2021, sur l’espace naturel protégé du Lido de Sète à Marseillan.

Parmi les 16 chasseurs contrôlés dans leurs huttes de chasse, l’un d’eux a été verbalisé (135 €) pour emploi de munitions interdites au plomb. Les agents ont procédé également à 5 rappels de la réglementation pour défaut de présentation du permis de chasse, du carnet de prélèvement, et du cahier de détention des canards appelants.

Un harle huppé, espèce protégée rare, venant hiverner en région méditerranéenne a été retrouvé mort à proximité d’une installation de chasse. Ce cadavre, ainsi que celui d’un Grand cormoran (espèce protégée aussi) ont été confiés au Centre de soin de la LPO Occitanie, situé à Villeveyrac, pour radiographie et autopsie.

Un pêcheur de loisir a également été contrôlé en infraction pour non-respect de la réglementation relative au marquage des poissons.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Marseillan

Marseillan : la Ville lance le concours d’illuminations

Article

le

Photo d’illustration

Dans le cadre des fêtes de fin d’année, la Ville de Marseillan lance son concours sur le thème des illuminations et des décorations de Noël, afin de faire vivre l’esprit de Noël.

Nouveauté, cette année l’accent sera sur « le respect de l’environnement et une consommation d’énergie raisonnée», explique la municipalité. « Nous demandons aux participants de favoriser l’utilisation d’ampoules à leds, de décors à énergie solaire, ou toute autre décoration à faible consommation d’énergie », précise-t-elle dans un communiqué.

Le concours est ouvert à toutes les personnes demeurant sur la commune de Marseillan dont les décorations sont visibles depuis le domaine public.

La remise des prix : le vendredi 6 janvier 2023 à 18h se déroulera à la salle des Mariages.

Inscription en ligne sur www.ville-marseillan.fr ou à l’accueil de la mairie avant le 14 décembre 2022.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

 

Lire Plus

Balaruc-le-Vieux

L’Hérault et le Gard ont été placés en vigilance orange par Météo France

Article

le

Météo France alerte sur le passage d’un « épisode méditerranéen pluvio-orageux » dans l’Hérault et le Gard.

Les départements du Gard et de l’Hérault, dans le sud de la France, ont été placés en vigilance orange « orages », « pluies et inondations », par Météo France ce lundi après-midi, en raison du passage d’un « épisode méditerranéen pluvio-orageux ».

« Les précipitations intenses ont déjà impacté la région de Montpellier et des cellules orageuses remontent de Méditerranée », alerte le prévisionniste dans son bulletin météo quotidien.

Lire Plus

Bassin de Thau

Marseillan : Le grand rendez-vous de l’été, la fête de l’huître  

Article

le

Sur la place du Théâtre, la Ville de Marseillan ouvre ses portes aux festivités à l’occasion de la 18ème édition de la fête de l’huître à partir de ce vendredi 29 juillet. 

Face au coucher de soleil, les ostréiculteurs de la région vous partageront le temps d’une soirée leur passion. A partir de 18h sur le port, prendra place l’inauguration officielle de la Fête de l’huître suivie d’une animation musicale, un bal gratuit proposé par l’orchestre Pyramide.

La fête de l’huître est devenue au fil du temps le rendez-vous incontournable de l’été pour les amateurs de coquillages et de fruits de mer. Chaque année, familles et amis de tout âge se rassemblent autour d’une même table pour partager les produits de l’étang. « Plus qu’une fête, c’est une tradition ici à Marseillan », déclare Philippe Ortin, président du syndicat des conchyliculteurs de Marseillan.

Comptez près de 50 bénévoles et plus de 90 producteurs qui feront découvrir leurs spécialités, accompagné de repas de fruits de mer et de vins du terroir. Un moyen de « mettre en avant la perle de Thau, les huîtres et les moules ». Les enfants, quant à eux, pourront se dégourdir les jambes dans un tournoi de joutes juniors. Plus qu’un simple sport, ce combat de titans reflète bel et bien l’âme de la région.

Marseillan, Mèze et Bouzigues, les grandes figures de la conchyliculture

« L’enjeu c’est de faire découvrir nos produits du bassin de Thau et de valoriser notre ville. On veut montrer que Marseillan est aussi un site de production qui ne dénote pas par rapport aux autres », explique l’ancien président du comité régional conchylicole de Méditerranée.

Mais la fête de l’huître ne s’arrête pas là, et marque une escale la semaine suivante à Mèze, le vendredi 5 août. Depuis plus de 30 ans, la commune célèbre sa gastronomie locale (moules farcies, tielles de Sète, rouille de seiche, vins…). Le tout à profiter dans une ambiance festive et conviviale à partir de 18h.

Pour finir, le festival terminera par Bouzigues le samedi 6 et le dimanche 7 août. On estime que ce sont près de 4 tonnes d’huîtres et de moules qui seront englouties en un seul week-end, un buffet à volonté ouvert de 10h à minuit. L’évènement se clôturera par un magnifique feu d’artifice sur l’étang de Thau.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Les + Lus