News
Maintenir les seniors à domicile, une piste d’économies pour les finances publiques


Une étude économique révèle que favoriser le maintien à domicile des personnes âgées plutôt que leur placement en institution pourrait générer d’importantes économies pour l’État, tout en répondant aux souhaits majoritaires des concernés.
Selon les travaux d’un économiste spécialisé, l’État réaliserait des économies substantielles en développant les solutions de maintien à domicile pour les personnes âgées. Les dépenses publiques atteignent actuellement près du double pour la prise en charge en établissement spécialisé comparé au domicile. Environ 220 000 résidents en Ehpad présenteraient une autonomie suffisante pour vivre chez eux, représentant un potentiel d’économies de plusieurs milliards d’euros à l’horizon 2050.
Cette perspective s’inscrit dans un contexte démographique marqué par le vieillissement de la population. Les projections indiquent que plus de quatre millions de personnes seront en situation de perte d’autonomie d’ici le milieu du siècle, soit près d’un senior sur six. Cette évolution exercera une pression accrue sur un système déjà fragilisé, nécessitant une réorganisation des modes de prise en charge.
Les aspirations des principaux intéressés vont d’ailleurs dans le sens d’un maintien à domicile. Une large majorité des personnes âgées expriment en effet le souhait de vieillir dans leur environnement habituel. Le défi réside cependant dans l’accompagnement de la perte d’autonomie, qui constitue souvent le facteur déterminant dans la décision d’entrée en institution. Le développement de services adaptés et accessibles apparaît donc comme une condition indispensable à toute transition réussie vers un modèle davantage centré sur le domicile.





Faits DiversEn Ligne 5 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 6 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



PlanèteEn Ligne 3 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 2 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 4 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 3 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 4 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 4 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension








