Nous rejoindre sur les réseaux

Économie

Macron promet des annonces d’envergure pour le sommet Choose France

Article

le

À l’occasion de la neuvième édition du sommet Choose France, le chef de l’État a annoncé des investissements prometteurs tout en fustigeant un certain pessimisme ambiant.

Lors d’une visite industrielle effectuée dans l’Eure-et-Loir, le président de la République a laissé entendre que des déclarations majeures seraient faites lundi prochain au château de Versailles, dans le cadre du rendez-vous annuel dédié à l’attractivité économique du pays. Il a estimé à 87 milliards d’euros le volume des capitaux étrangers engagés sur le territoire français depuis le lancement de cette initiative en 2018.

Accompagné de responsables du groupe allemand Vorwerk, Emmanuel Macron a salué un projet concret de développement industriel, qui représente désormais près de 130 millions d’euros d’investissement et la création de 124 postes dans l’industrie. Ce site, où sont fabriqués des robots culinaires, illustre selon lui la vitalité de la coopération franco-allemande et les ambitions européennes en matière de souveraineté industrielle.

Le président a également tenu à répondre aux critiques sur la situation économique du pays. Il a dénoncé ce qu’il perçoit comme un excès de défaitisme, appelant à une confiance renouvelée dans les capacités de la France et de l’Europe. Il a rappelé que, pour la septième année consécutive, la France se classe en tête des pays européens pour l’attraction des investissements étrangers, un résultat qu’il attribue aux réformes menées et à une politique de simplification administrative.

Enfin, sur le plan fiscal, le chef de l’État a opposé une fin de non-recevoir à ceux qui préconisent une hausse des impôts sur les entreprises pour réduire les déficits publics. Il a plaidé pour une continuité dans la modération fiscale, estimant qu’il ne fallait ni pénaliser les entreprises ni ceux qui travaillent.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus