News
L’Europe et le bassin méditerranéen frappés par une sécheresse historique en août 2025


Des sols européens et méditerranéens ont connu un assèchement sans précédent le mois dernier. Plus de la moitié des territoires ont été touchés par un déficit hydrique exceptionnel, selon les données satellitaires.
Le continent européen et les régions bordant la Méditerranée ont subi en août 2025 un épisode de sécheresse d’une intensité inédite depuis le début des relevés en 2012. Les observations de l’Observatoire européen de la sécheresse indiquent que 53 % des sols ont été affectés, soit une augmentation de 23 points par rapport à la moyenne des mois d’août enregistrée entre 2012 et 2024.
Ce phénomène dépasse tous les records mensuels établis depuis le début de l’année, constituant désormais un maximum absolu. L’indicateur utilisé, qui croise les données de précipitations, d’humidité des sols et de vitalité de la végétation, classe les situations en trois niveaux de gravité croissante.
Les Balkans et l’Europe orientale figurent parmi les zones les plus sévèrement touchées. En Serbie, au Kosovo, en Bulgarie et en Macédoine du Nord, plus de 90 % des territoires ont présenté des signes de sécheresse, atteignant parfois le niveau d’alerte maximal. Cette aridité extrême a contribué au développement d’incendies destructeurs, provoquant des évacuations massives et causant plusieurs victimes.
L’Europe occidentale n’a pas été épargnée. Le Portugal a vu 70 % de son territoire concerné par le déficit hydrique, tandis que la France a connu une situation critique sur 66 % de ses sols, particulièrement dans le Sud-Ouest où le secteur viticole subit de plein fouet les conséquences de cette sécheresse.
La rive orientale de la Méditerranée présente des chiffres alarmants, avec l’Arménie, la Géorgie et le Liban confrontés à une sécheresse touchant respectivement 99 %, 97 % et 96 % de leurs surfaces. La Turquie, où 84 % des terres sont affectées, a également fait face à d’importants incendies, comme ceux survenus début août dans la province de Çanakkale.





SociétéEn Ligne 5 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 6 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



MondeEn Ligne 6 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 7 joursUn adolescent de 15 ans avoue avoir tué une octogénaire à coups de perceuse au Grau-du-Roi



MondeEn Ligne 5 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 1 jourLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



NewsEn Ligne 6 joursLa Fed de Trump prête à serrer la vis sur les taux



NewsEn Ligne 3 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?








