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Société

« Les 4 heures et 4 minutes horribles » de Zarie Sibony, caissière de l’Hyper Cacher, au procès des attentats de 2015

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« C’était les quatre heures les plus horribles de toute ma vie ». Zarie Sibony, une des deux caissières de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, viendra raconter mardi à la barre des assises de Paris la glaçante prise d’otages dont elle a réchappé il y a plus de cinq ans.

La jeune femme « a failli ne pas venir »: d’Israël où elle réside désormais, elle a attendu les résultats d’un test de dépistage du Covid, raté son premier avion, puis fini par trouver un autre vol pour Paris, raconte-t-elle à l’AFP lors d’un entretien en fin de semaine dernière.

Zarie Sibony, 28 ans, est l’une des rares survivantes de confession juive à déposer au procès des attentats de janvier 2015.

Une « étape très importante » pour la jeune femme, qui veut y « représenter la voix » de François-Michel Saada, Philippe Braham, Yohan Cohen et Yoav Hattab, les quatre personnes décédées sous les balles du preneur d’otages jihadiste Amédy Coulibaly.

« Enfermée avec un fou pendant quatre heures et quatre minutes », ce vendredi 9 janvier, elle a longtemps eu en tête « les bruits des détonations, les images des corps, l’odeur de la poudre, du sang coagulé ». Maintenant, elle assure aller « beaucoup mieux ».

Elle n’hésite par à décrire le déroulé de cet après-midi terrible, dans le magasin où elle travaillait en CDD dans « une ambiance sympa » depuis plusieurs mois.

Vers 13h15, « une première détonation, des gens qui courent ». « Une autre détonation », un client qui s’effondre. Tapie sous sa caisse, elle se remémore le premier face-à-face avec le jihadiste, « deux kalachnikovs dans chaque main », et sa phrase: « ah, t’es pas encore morte ! »

Seule interlocutrice

Il ouvre le feu, la balle la frôle. « Je ne comprends toujours pas comment il m’a ratée », témoigne-t-elle.

Zarie Sibony décrit aujourd’hui Amédy Coulibaly comme un homme « très musclé », qui « savait se servir de ses armes », à la « nonchalance » choquante.

« Je lui ai demandé +vous voulez l’argent des caisses ?+. Il a rigolé. +Tu as vraiment cru que j’étais venu pour de l’argent ?+ », se souvient-elle.

« Il m’a expliqué que les frères Kouachi et lui faisaient partie d’une même équipe, qu’ils s’étaient scindés en deux, eux étaient responsables de Charlie Hebdo, lui de la police et de nous. J’ai bien compris qu’il en avait après nous parce qu’on était juifs et français ».

« Il a aussi expliqué +je suis venu venger le prophète Mahomet et je suis venu pour mourir en martyr+ », dit-elle.

Parmi la vingtaine d’otages retenus à côté d’elle, la vendeuse sera quasiment sa seule interlocutrice. Sous la menace, il lui demande plusieurs fois de descendre chercher les clients réfugiés au sous-sol. De bloquer la porte de secours. De fermer le rideau du magasin. « Je me suis dis que je nous enterrais tous vivants ».

A son grand désarroi, elle ne parviendra pas à dissuader un client de rentrer. L’issue pour lui sera fatale.

Longs cheveux noirs, grand sourire triste, Zarie Sibony ne peut réprimer ses larmes en évoquant les gémissements et les trois heures d’agonie de son collègue Yohan, blessé.

« Tellement coupable »

Le preneur d’otages leur demande « est-ce que vous voulez que je l’achève ? Parce que ses bruits me dérangent ». « On a dit +non, non, laissez-le tranquille+. Après je m’en suis énormément voulue, peut-être qu’on aurait dû mettre fin à ses souffrances ».

Puis c’est le dénouement: l’assaut des forces de l’ordre, « les tirs » dans tous les sens, les « otages à plat ventre » et enfin le rideau qui remonte, mais si lentement !

Sa vie maintenant est en Israël, où elle est puéricultrice et vient d’obtenir un diplôme d’infirmière, dont elle se dit « très fière ».

Faire son « aliyah », elle y pensait, avant. Zarie Sibony, qui se décrit comme une « fille religieuse de base » avait « l’habitude », dans sa banlieue parisienne, de « se faire traiter de sale juive », de se faire « cracher dessus ».

Elle a franchi le pas il y a un an. Et ne s’est « jamais autant sentie en sécurité que là-bas ». « Ils sont plus aptes à me comprendre, moi qui ait aussi vécu un acte terroriste ».

La jeune femme appréhende son témoignage mardi. Y verra-t-elle les familles des victimes décédées ? « Je me sens tellement coupable de me dire que je suis restée là-bas quatre heures et que je vais bien », quand d’autres ont été abattus au bout de deux minutes…

Dans ses moments d’angoisse trotte aussi dans sa tête « l’option que ça peut se reproduire ». « Et que cette fois-ci, je ne sortirai pas vivante ».

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« Bavardage creux », « dérive préoccupante » : les politiques réagissent à l’allocution d’Emmanuel Macron

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"Bavardage creux", "dérive préoccupante" : les politiques réagissent à l'allocution d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron, dans son allocution, promet un gouvernement d’intérêt général, mais les critiques fusent de tous bords politiques.

Dans son discours adressé à la nation, Emmanuel Macron a esquissé une vision de la France unie sous un « gouvernement d’intérêt général », une rhétorique qui se veut rassembleuse. Pourtant, ce message semble avoir rencontré un mur de scepticisme et de critiques de la part de ses adversaires politiques.

Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise, a vivement critiqué le discours présidentiel, le qualifiant de « bavardage creux et prétentieux ». Pour lui, l’utilisation de l’article 49.3 pour imposer des lois sans vote parlementaire est une atteinte directe à la démocratie, justifiant ainsi la censure du gouvernement Barnier. Cette censure, selon Mélenchon, n’est pas dirigée contre Barnier, mais contre la politique d’Emmanuel Macron lui-même.

De l’autre côté de l’échiquier politique, Jordan Bardella du Rassemblement National a également exprimé son inquiétude face à ce qu’il perçoit comme une « dérive préoccupante » de la macronie. Il suggère que le président s’éloigne des réalités du terrain et du peuple français.

Boris Vallaud du Parti Socialiste a quant à lui voté la motion de censure comme une « sanction d’un mauvais budget de la sécurité sociale », tout en appelant à un Premier ministre issu de la gauche. Cette critique vise non seulement le fond du discours mais aussi la forme, dénonçant une politique qui, selon lui, manque de considération pour les besoins sociaux.

Marine Tondelier, d’Europe Écologie Les Verts, a salué la prudence de Macron dans la nomination de son Premier ministre, mais n’a pas manqué de critiquer le ton « condescendant » du discours. Elle semble apprécier la retenue du Président dans sa précipitation à nommer un successeur à Barnier, mais déplore le manque de respect perçu dans son allocution.

Enfin, Rachida Dati, ancienne ministre, a indiqué que Macron devrait agir rapidement pour nommer un nouveau Premier ministre, reflétant une attente de décisions concrètes et rapides de la part du Président.

L’allocution d’Emmanuel Macron, bien que visant à rassurer et à fédérer, a plutôt suscité un concert de critiques, reflétant un fossé grandissant entre le chef de l’État et les représentants de diverses tendances politiques. Ce discours, loin de combler les divisions, semble les avoir accentuées, laissant le public informé dans l’attente de voir comment le Président répondra à cette vague de scepticisme.

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France

Macron face à la nation : un rendez-vous à 20h pour dissiper le flou

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Macron face à la nation : un rendez-vous à 20h pour dissiper le flou

Après la chute historique du gouvernement Barnier, Emmanuel Macron s’adressera aux Français jeudi soir. Une allocution attendue qui pourrait définir l’avenir politique du pays et du président lui-même.

La chute du gouvernement de Michel Barnier, renversé par une motion de censure à l’Assemblée nationale, a plongé la France dans une crise politique sans précédent depuis des décennies. Cette situation met également le président Emmanuel Macron sous une pression inédite, alors qu’il doit gérer à la fois une majorité relative fragilisée et des appels de l’opposition à sa démission.

Dans ce contexte tendu, l’annonce de l’Élysée d’une allocution présidentielle prévue à 20h jeudi suscite une attente considérable. Le chef de l’État, récemment rentré d’Arabie Saoudite, devra non seulement répondre à l’urgence politique créée par la chute de son Premier ministre, mais aussi rassurer un pays en quête de stabilité. Le silence persistant sur la nomination d’un successeur à Michel Barnier alimente les spéculations, renforçant l’importance de cette prise de parole.

Pour Emmanuel Macron, ce discours est une occasion cruciale de reprendre la main sur le récit politique. Il devra convaincre qu’il est encore en mesure de gouverner face à une Assemblée nationale frondeuse et une opinion publique de plus en plus critique. Ses opposants, notamment La France insoumise, ne manqueront pas de scruter chaque mot, prêts à amplifier la contestation si le message présidentiel ne répond pas aux attentes.

Alors que l’histoire de la Ve République n’a que rarement connu de telles impasses, l’intervention de 20h pourrait être déterminante pour définir non seulement les prochaines étapes institutionnelles, mais également l’avenir d’un mandat déjà marqué par des défis multiples. La France attend des réponses, et c’est désormais à Emmanuel Macron de les fournir.

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Les élèves français toujours parmi les derniers de la classe en maths

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Les élèves français toujours parmi les derniers de la classe en maths

Les élèves français peinent à rattraper leur retard en mathématiques et sciences, malgré les efforts gouvernementaux.

Les résultats de l’étude TIMSS 2023, publiée par l’Association internationale pour l’évaluation de la réussite éducative (IEA), confirment une situation préoccupante pour l’éducation en France. Les élèves de CM1 français obtiennent des scores nettement inférieurs à la moyenne européenne en mathématiques et en sciences, avec respectivement 484 et 488 points, contre une moyenne de 524 et 518 pour les pays de l’Union européenne.

L’étude, menée en mai 2023, a évalué des milliers d’enfants dans 22 pays de l’UE et de l’OCDE. La France se classe parmi les derniers, juste devant le Chili, un constat qui n’a guère évolué depuis 2019. Le ministère de l’Éducation nationale, tout en reconnaissant la persistance des faibles performances, souligne que les résultats sont stables malgré les perturbations causées par la pandémie de Covid-19, une période durant laquelle d’autres pays ont vu leurs scores chuter significativement.

Pour remédier à cette situation, le ministère met en avant plusieurs initiatives. Le Plan mathématique, lancé en 2018, vise à renforcer les compétences mathématiques par le biais de formations continues pour les enseignants. Malgré la formation annuelle de 45 000 enseignants, les résultats des élèves n’ont pas encore montré de progrès significatifs. D’autres mesures, telles que la mise en place de nouveaux programmes pour le primaire et le collège dès la rentrée 2025, ainsi que des groupes de soutien en français et en mathématiques au collège, sont également prévues.

Une analyse plus approfondie des données révèle des inégalités sociales marquées en France, avec un écart important entre les élèves issus de milieux favorisés et défavorisés. De plus, une disparité croissante entre les performances des garçons et des filles en mathématiques est observée, avec un écart de 23 points en faveur des garçons en CM1, contre 13 points en 2019. En sciences, l’écart est maintenant de huit points, alors qu’il n’était pas significatif auparavant.

Le ministère reconnaît la nécessité de travailler sur la perception des mathématiques chez les filles, un problème qui semble s’enraciner dès le plus jeune âge, comme l’a souligné une étude de l’Institut des politiques publiques au début de l’année. En quatrième, la situation ne s’améliore pas, avec la France toujours en dessous de la moyenne internationale en mathématiques et en sciences, et des écarts de performance qui se creusent entre les élèves.

Ces résultats s’inscrivent dans un contexte plus large de baisse des performances scolaires en France, comme l’avait déjà révélé l’étude PISA de l’OCDE en 2022, pointant une chute historique en mathématiques et en compréhension de l’écrit. L’étude PIRLS de l’IEA, qui évalue les compétences en lecture, montre également que les élèves français de CM1 stagnent sous la moyenne européenne, malgré une stabilisation post-Covid.

Bien que des efforts soient déployés pour améliorer l’enseignement des mathématiques et des sciences en France, les résultats des études internationales montrent que le chemin vers une amélioration significative est encore long. La France doit non seulement poursuivre ses réformes éducatives mais aussi s’attaquer aux inégalités sociales et de genre pour espérer voir ses élèves progresser dans les classements internationaux.

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