Politique
Le Sénat instaure des formations contre la soumission chimique

_**La Haute Assemblée, marquée par l’affaire Guerriau, entend renforcer la prévention en son sein. Une initiative portée par sa présidence qui répond aux critiques sur son inertie passée.**_
Le président du Sénat, Gérard Larcher, a ordonné la création d’un programme de sensibilisation à la soumission chimique à destination des parlementaires et de leurs collaborateurs. Cette décision, actée jeudi par le Bureau de l’institution, intervient dans le sillage judiciaire de l’affaire impliquant l’ancien sénateur Joël Guerriau. Les modalités pratiques de ces sessions doivent être définies pour une mise en œuvre dès la rentrée parlementaire d’octobre, après le renouvellement de la chambre.
L’initiative s’appuiera sur les conclusions d’un rapport parlementaire consacré à ce phénomène. Les éléments principaux de ce document ont été présentés lors de la même réunion. Le président Larcher a souligné la nécessité de poursuivre le combat pour la protection des victimes, face à une pratique dont la fréquence semble augmenter.
Cette démarche est perçue comme une réponse aux pressions exercées ces derniers mois sur la présidence du Sénat, accusée de mutisme après les faits. La députée Sandrine Josso, reconnue victime dans cette affaire, a salué sur les réseaux sociaux cette évolution. Elle a exprimé sa conviction que la lutte contre les violences sexuelles et sexistes nécessitait des actions impulsées par les plus hautes instances.
L’ancien élu Joël Guerriau a été condamné en première instance à une peine de prison pour avoir administré une substance à la parlementaire sans son consentement. Le jugement, faisant l’objet d’un appel, avait provoqué un émoi considérable au Palais du Luxembourg et au-delà.

SociétéEn Ligne 6 joursÀ Ulm, le blocage devient une école de la critique
PolitiqueEn Ligne 6 joursHollande recadre le débat sur les violences et refuse de tout imputer à LFI
Faits DiversEn Ligne 4 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
PolitiqueEn Ligne 7 joursCouvre-feux prolongés, Lecornu consulte les syndicats sans convier les lycéens
PolitiqueEn Ligne 4 joursDarmanin veut que les patrons sachent ce que font leurs salariés pendant les violences
PolitiqueEn Ligne 3 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
Faits DiversEn Ligne 5 joursAprès l’incendie de la mairie de Limoges, deux suspects interpellés
Faits DiversEn Ligne 6 joursDe foyers en camps syriens, le parcours brisé de Vanessa Bérard devant les assises
















