Planète
Le sauvetage d’une baleine égarée en mer Baltique se poursuit vers la mer du Nord

L’opération de remorquage d’un cétacé échoué depuis plusieurs semaines sur les côtes allemandes a franchi une nouvelle étape mercredi, avec l’entrée du navire dans les eaux danoises.
Le navire chargé de transporter la baleine à bosse, prise en charge dans une barge spéciale, a quitté la baie de Wismar mardi soir pour rejoindre la mer du Nord, où l’animal devrait être relâché dans son milieu naturel d’ici deux jours, selon les autorités régionales. Le cétacé, qui s’était initialement échoué fin mars sur un banc de sable près de Lübeck, a depuis lors fait l’objet d’une attention médiatique intense en Allemagne.
L’opération suscite toutefois des interrogations sur l’état de santé du mammifère marin. Si le ministre de l’Environnement du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale a assuré que la baleine allait bien et avait émis des sons durant la nuit, plusieurs experts estiment que l’animal est condamné et jugent cette intervention superflue. Les autorités avaient initialement renoncé à toute action début avril, avant de revenir sur leur décision sous la pression de l’opinion publique et des médias, qui ont surnommé l’animal « Timmy » ou « Hope ».
Cette saga a transformé la baleine en phénomène national, mais a également révélé de profondes divisions dans la société allemande, les secouristes ayant même reçu des menaces de mort. L’issue de ce périple reste incertaine, alors que le navire poursuit sa route vers des eaux plus profondes.

PolitiqueEn Ligne 7 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
PolitiqueEn Ligne 3 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
MondeEn Ligne 5 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
PolitiqueEn Ligne 5 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
MondeEn Ligne 2 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
Faits DiversEn Ligne 6 joursTrappes, la garde à vue du suspect levée après un examen psychiatrique
Faits DiversEn Ligne 5 joursÀ Trappes, un homme tué pour sa couleur de peau et un ministre qui parle d’attentat
SociétéEn Ligne 5 joursLa jeunesse obtient des pistes mais garde la pression
















