Planète
Le sauvetage d’une baleine égarée en mer Baltique se poursuit vers la mer du Nord
L’opération de remorquage d’un cétacé échoué depuis plusieurs semaines sur les côtes allemandes a franchi une nouvelle étape mercredi, avec l’entrée du navire dans les eaux danoises.
Le navire chargé de transporter la baleine à bosse, prise en charge dans une barge spéciale, a quitté la baie de Wismar mardi soir pour rejoindre la mer du Nord, où l’animal devrait être relâché dans son milieu naturel d’ici deux jours, selon les autorités régionales. Le cétacé, qui s’était initialement échoué fin mars sur un banc de sable près de Lübeck, a depuis lors fait l’objet d’une attention médiatique intense en Allemagne.
L’opération suscite toutefois des interrogations sur l’état de santé du mammifère marin. Si le ministre de l’Environnement du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale a assuré que la baleine allait bien et avait émis des sons durant la nuit, plusieurs experts estiment que l’animal est condamné et jugent cette intervention superflue. Les autorités avaient initialement renoncé à toute action début avril, avant de revenir sur leur décision sous la pression de l’opinion publique et des médias, qui ont surnommé l’animal « Timmy » ou « Hope ».
Cette saga a transformé la baleine en phénomène national, mais a également révélé de profondes divisions dans la société allemande, les secouristes ayant même reçu des menaces de mort. L’issue de ce périple reste incertaine, alors que le navire poursuit sa route vers des eaux plus profondes.
-
NewsEn Ligne 5 joursAffaire Hilairet : la défense du suspect s’appuie sur une contamination lors de l’autopsie
-
PlanèteEn Ligne 5 joursUn séisme de magnitude 7,7 secoue le nord du Japon sans causer de dégâts majeurs
-
CultureEn Ligne 5 jours_**Boualem Sansal annonce son départ de France**_
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursL’expertise ukrainienne des drones s’exporte discrètement en France
-
SportsEn Ligne 3 joursComan, l’enfant du PSG devenu légende du Bayern, ne cache pas son cœur pour la demi-finale
-
NewsEn Ligne 3 joursLe divorce judiciaire de Sarkozy et Guéant s’intensifie devant la cour d’appel
-
NewsEn Ligne 2 joursLes trésors engloutis du Camarat 4 livrent leurs premiers secrets à 2 500 mètres de profondeur
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursUn chauffard fonce sur deux gendarmes dans les Alpes-de-Haute-Provence