Culture
Le prix Femina renouvelle son jury avec deux nouvelles plumes féminines


Le prestigieux prix littéraire accueille Isabelle Desesquelles et Oriane Jeancourt Galignani, renforçant ainsi un comité historique résolument féminin.
Le jury du prix Femina vient d’annoncer l’intégration de deux nouvelles membres, marquant un tournant après le départ de Scholastique Mukasonga et le décès de Claire Gallois cette année. Isabelle Desesquelles, romancière primée en 2018 pour son ouvrage *Histoire de la femme sauvage*, et Oriane Jeancourt Galignani, écrivaine et rédactrice en chef du magazine *Transfuge*, rejoignent ainsi les dix autres femmes qui composent ce comité exclusivement féminin.
Fondé en 1904 en réaction à la sous-représentation des autrices dans les distinctions littéraires de l’époque, le Femina demeure un symbole de reconnaissance pour les plumes féminines. Avec 44 lauréates couronnées depuis sa création, dont des figures emblématiques comme Marguerite Yourcenar ou Marie NDiaye, il se distingue comme l’un des prix les plus inclusifs du paysage littéraire français.
Cette nomination souligne également la vitalité de l’institution, qui continue d’honorer des œuvres marquantes chaque automne. Les deux nouvelles jurées apportent leur expérience littéraire et éditoriale, garantissant la pérennité d’un prix qui, depuis plus d’un siècle, célèbre l’excellence au féminin.





Faits DiversEn Ligne 5 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 6 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



PlanèteEn Ligne 2 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 1 jourJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 3 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 2 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 4 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 4 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension








