Politique
Le gouvernement renonce à l’augmentation des franchises médicales


Face à l’opposition parlementaire, l’exécutif a décidé d’abandonner le doublement de cette contribution. La recherche d’économies alternatives devient dès lors impérative pour équilibrer les comptes de la Sécurité sociale.
L’exécutif a acté l’abandon de la mesure phare de son projet de budget pour la Sécu. Initialement prévu, le relèvement de la franchise médicale de un à deux euros, une disposition très contestée, ne figurera pas dans le texte en cours d’examen. Cette décision intervient après l’annonce de la ministre des Comptes publics et a été confirmée par la porte-parole du gouvernement. Elle a indiqué qu’aucune majorité ne se dégageait au Parlement pour valider cette option, écartant également le recours à un décret pour la mettre en œuvre.
Le renoncement à cette mesure, qui devait générer environ 2,3 milliards d’euros de recettes, laisse un manque à combler dans la trajectoire de réduction du déficit de l’assurance-maladie. Les autorités soulignent la nécessité de trouver d’autres leviers d’économies pour compenser cette perte et respecter les objectifs financiers. L’équilibre du budget suppose, selon elles, de compenser toute dépense nouvelle par une réduction équivalente ailleurs.
Ce retrait s’inscrit dans un contexte de négociations parlementaires tendues autour du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Le vote sur les recettes constitue un moment crucial, certains élus ayant exprimé leurs réticences sur la version actuelle du texte. Des discussions se poursuivent pour parvenir à un accord, une notion que certains acteurs politiques appellent de leurs vœux pour débloquer la situation.





CultureEn Ligne 6 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



SociétéEn Ligne 6 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



NewsEn Ligne 2 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 7 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 6 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 4 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



CultureEn Ligne 4 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



PolitiqueEn Ligne 5 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon








