Sports
Labrune contre-attaque et claque son bilan
Le patron de la LFP a pris la parole à Ajaccio, sous pression mais pas abattu. Il a balayé les critiques d’un revers de main.


Le patron de la LFP a pris la parole à Ajaccio, sous pression mais pas abattu. Il a balayé les critiques d’un revers de main.
Vincent Labrune n’est pas venu pour faire profil bas. Samedi, lors de l’assemblée générale de la Fédération Française de football, le président de la Ligue a livré un discours offensif. Alors que son avenir était régulièrement remis en question, il a choisi de défendre son bilan avec aplomb, devant un auditoire qu’il a voulu rassurer. Pas question de parler de crise.
Pour lui, le football professionnel français va bien, très même. Il a cité les deux dernières saisons de Ligue 1 et Ligue 2, qualifiées de « haletantes ». Les records d’affluence tombent pour la troisième année consécutive. Labrune a salué le titre du PSG, mais aussi la résistance de Lens, qui a poussé Paris jusqu’au bout. Et sur la scène européenne, il a souligné la demi-finale de Strasbourg en Coupe d’Europe, avant d’ajouter un chiffre choc : en douze mois, la France a gagné plus de Ligues des champions qu’en soixante-dix ans, grâce aux deux victoires parisiennes.
Forcément, le nerf de la guerre reste l’argent. Labrune a reconnu un « problème majeur » sur les droits télé domestiques, enchaîné depuis la rupture avec Canal+ après le fiasco Mediapro. Mais il a défendu la création de la plateforme Ligue 1+, qu’il qualifie de succès éditorial. Il a aussi rendu hommage à Nicolas de Tavernost, l’ex-DG de LFP Media, qui a dû batailler avec l’opérateur historique. Aujourd’hui, la plateforme compte 1,1 million d’abonnés. Labrune promet une progression la saison prochaine, avec l’exclusivité intégrale des matchs. Un optimisme à toute épreuve.
À lire aussi





Faits DiversEn Ligne 3 joursGironde la forêt des Landes engloutie par un incendie dévastateur



Faits DiversEn Ligne 7 joursUn pompier volontaire soupçonné d’avoir allumé le feu de forêt à Fontainebleau



Faits DiversEn Ligne 7 joursLa DJ Barbara Butch chassée de la scène sous les insultes à Grenoble



PolitiqueEn Ligne 5 joursMonique Barbut, la ministre qui refuse de céder sur les pesticides interdits



SportsEn Ligne 5 joursFerran Torres sacré champion du monde et sa casquette pro-Trump fait le buzz



Faits DiversEn Ligne 7 joursFontainebleau sous les flammes plus de 1300 hectares ravagés deux suspects arrêtés



Faits DiversEn Ligne 2 joursBassin d Arcachon en feu 20 000 évacuations et un pompier blessé



Faits DiversEn Ligne 1 jourGironde sous les cendres l’incendie record menace Bordeaux








