News
La tempête Goretti déclenche l’alerte maximale sur la Manche


_**Le département est placé en vigilance rouge pour des vents pouvant atteindre 160 km/h, entraînant la fermeture de tous les établissements scolaires ce vendredi.**_
Le passage de la dépression Goretti sur le nord-ouest de la France a conduit Météo-France à élever le niveau d’alerte du département de la Manche au rouge, le plus élevé, pour la soirée de jeudi et la nuit suivante. L’épisode, dont la trajectoire s’est légèrement décalée vers le sud, est décrit comme un phénomène météorologique exceptionnel par les autorités. Il s’accompagne de vents tempétueux sur une large partie du territoire.
Des rafales extrêmement violentes sont attendues, avec des pointes pouvant atteindre 150 à 160 kilomètres par heure sur les côtes les plus exposées. L’intérieur des terres ne sera pas épargné, avec des vents prévus entre 130 et 140 km/h. Face à l’intensité annoncée de cet épisode, le préfet de la Manche a décidé de fermer l’ensemble des écoles du département pour la journée de vendredi. D’autres mesures de restriction pourraient être annoncées.
Une vingtaine d’autres départements, principalement dans le quart nord-ouest, sont placés en vigilance orange pour vents violents. Les services météorologiques n’excluent pas une aggravation du niveau de vigilance pour le Calvados et la Seine-Maritime dans les prochaines heures. Parallèlement, trois départements de la façade atlantique sont également en alerte orange pour un risque de vagues-submersion.
Sur un autre front, les départements de Savoie et de Haute-Savoie sont concernés par une vigilance orange pour un épisode de neige et de verglas. L’Île-de-France devrait quant à elle connaître des rafales soutenues, de l’ordre de 90 à 100 km/h, pendant plusieurs heures. Les autorités appellent à la plus grande prudence et au strict respect des consignes de sécurité.





NewsEn Ligne 5 joursSearcher, le moteur qui exposait vos données personnelles, dans le viseur de la justice



Faits DiversEn Ligne 5 joursPour 700 euros, elle transporte 2,5 kg de drogue dans un sac isotherme



ÉconomieEn Ligne 2 joursUn nouveau patron pour Ceva Logistics, le géant du transport maritime change de pilote



Faits DiversEn Ligne 3 joursPatrick Bruel évite la prison mais doit verser 500 000 euros de caution



ÉconomieEn Ligne 7 joursDes gnocchi rappelés dans toute la France à cause d’un allergène caché



ÉconomieEn Ligne 6 joursUne octogénaire tuée au couteau près de son camping dans le Gard, les gendarmes recherchent l’assaillant



NewsEn Ligne 3 joursMeurtre au Grau-du-Roi l’autopsie révèle l’usage possible d’une perceuse



Balaruc-le-VieuxEn Ligne 3 joursBalaruc-le-Vieux : Les Copains d’abord au soutien des chasseurs








