Nous rejoindre sur les réseaux

News

La tech plombe Wall Street, les investisseurs doutent de l’IA

Le Nasdaq a chuté vendredi, tiré vers le bas par les géants des semi-conducteurs. Derrière ce repli, une inquiétude grandit chez les investisseurs sur la…

Article

le

La tech plombe Wall Street, les investisseurs doutent de l'IA

Le Nasdaq a chuté vendredi, tiré vers le bas par les géants des semi-conducteurs. Derrière ce repli, une inquiétude grandit chez les investisseurs sur la rentabilité des investissements colossaux dans l’intelligence artificielle.

Wall Street a ouvert dans le rouge ce vendredi, et c’est encore la technologie qui trinque. Le Nasdaq, l’indice des valeurs tech, a perdu plus de 1% avant de remonter un peu, terminant la séance en baisse de 0,54%. Le S&P 500 et le Dow Jones ont aussi reculé, mais moins fortement. La raison est simple les investisseurs recommencent à vendre leurs actions tech, pris d’un doute sur leurs valorisations. Selon plusieurs analystes, les prix sont devenus trop élevés par rapport à ce que ces entreprises peuvent vraiment rapporter. Les montants faramineux engloutis dans l’IA depuis le début de l’année commencent à faire peur. Les géants du secteur financent ces dépenses en s’endettant de plus en plus, et personne ne sait si l’argent investi sera un jour rentable.

Les semi-conducteurs sont en première ligne. Ces puces sont indispensables pour faire tourner les centres de données qui entraînent les modèles d’IA. Résultat les titres comme Sandisk, Intel, AMD et même le mastodonte Nvidia ont dévissé. Micron, pourtant porté par des résultats records cette semaine, n’a pas échappé à la décrue. Même les annonces d’introduction en Bourse d’OpenAI, qui pourrait être repoussée à 2027 selon certaines informations, montrent que le secteur est sur la défensive. Le géant SpaceX, fraîchement entré à Wall Street, a lui aussi vu son action reculer après avoir annoncé un emprunt de plusieurs milliards de dollars, ce qui a ravivé les doutes sur sa santé financière.

Heureusement, tout n’est pas noir. La baisse des cours du pétrole brut, qui revient à des niveaux d’avant les tensions au Moyen-Orient, et celle des taux d’intérêt sur les obligations d’État américaines ont un peu soulagé les indices. Apple et Microsoft ont même réussi à remonter la pente après leur chute de la veille, liée à une hausse des prix de leurs appareils. Les valeurs liées aux cryptomonnaies, portées par la remontée du bitcoin, ont aussi tiré leur épingle du jeu. Mais dans l’ensemble, le marché reste nerveux et la tech sous pression.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus