News
La France insoumise boude les consultations budgétaires de Matignon

Le mouvement de Mathilde Panot rejette l’invitation du Premier ministre, qualifiant la démarche de « méprisante » et refusant toute négociation avec « les macronistes ».
Le groupe parlementaire de La France insoumise a opposé un refus catégorique à l’invitation du gouvernement pour participer aux consultations sur le projet de budget 2026. La présidente du groupe, Mathilde Panot, a confirmé cette position lors d’une conférence de presse tenue mardi, précisant avoir reçu un appel de Matignon la veille au soir vers 21 heures.
Les élus insoumis estiment n’avoir « absolument rien à négocier » avec une majorité présidentielle qu’ils jugent illégitime pour poursuivre des politiques rejetées selon eux par les Français. La cheffe de file a dénoncé la tardiveté de cette convocation, y voyant une marque de mépris dans le calendrier proposé.
Cette absence s’inscrit dans une stratégie de rupture déjà observée lorsque le mouvement avait décliné précédemment les sollicitations de François Bayrou. Le Premier ministre Sébastien Lecornu poursuit néanmoins son cycle de consultations, ayant déjà rencontré les partenaires de la majorité présidentielle et les forces centristes.
Mercredi, les délégations du Parti socialiste, des Écologistes et du Parti communiste français sont attendues à l’hôtel de Matignon dans la matinée. Le Rassemblement national et Place publique figureront également au programme des entretiens de la journée. Les discussions s’achèveront jeudi avec la rencontre prévue avec Éric Ciotti et les représentants de l’Union des droites pour la République.

PolitiqueEn Ligne 7 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
PolitiqueEn Ligne 3 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
MondeEn Ligne 5 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
PolitiqueEn Ligne 5 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
MondeEn Ligne 2 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
Faits DiversEn Ligne 6 joursTrappes, la garde à vue du suspect levée après un examen psychiatrique
Faits DiversEn Ligne 5 joursÀ Trappes, un homme tué pour sa couleur de peau et un ministre qui parle d’attentat
SociétéEn Ligne 5 joursLa jeunesse obtient des pistes mais garde la pression
















