Planète
La Corrèze inaugurera la première route à ombrières solaires de France
_**Un tronçon de 3,4 kilomètres sera équipé d’une toiture photovoltaïque, une première mondiale qui alimentera l’équivalent de dix mille foyers.**_
La déviation de Lubersac, en Corrèze, fait l’objet d’un chantier d’envergure depuis le début du mois de décembre. Cette voie de contournement sera intégralement recouverte d’une ombrière supportant des panneaux photovoltaïques sur toute sa longueur, soit 3,4 kilomètres. Cette réalisation, une première à l’échelle mondiale selon ses promoteurs, représente une surface de captation de 52 000 mètres carrés.
Portée par le Conseil départemental, l’infrastructure sera surélevée à 4,5 mètres pour permettre le passage des poids lourds. L’investissement, évalué à 16,1 millions d’euros, sera amorti par la revente de l’électricité produite, dont le tarif est garanti pour les deux prochaines décennies. Cette vente devrait générer un revenu annuel de 1,2 million d’euros pour la collectivité.
L’installation, qui respecte les principes de la loi visant à limiter l’artificialisation des sols, s’inscrit sur une emprise déjà urbanisée. Sa capacité de production est estimée à 13 000 mégawattheures par an, ce qui correspond à la consommation électrique annuelle de dix mille habitants. La mise en service est programmée pour février 2027.
L’objectif affiché est de réduire de 10% la facture énergétique des communes situées dans un rayon de vingt kilomètres autour de l’ouvrage. Cette expérimentation a nécessité une évolution de la réglementation pour autoriser ce type d’équipement sur le domaine routier. D’autres projets similaires sont d’ores et déjà envisagés sur le territoire corrézien.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 semaineBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Laura Seguin (EELV/LFI/PCF) lance son premier grand meeting à la salle Georges Brassens
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Pacull (RN) choisit l’immersion auprès des commerçants pour bâtir son projet économique
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 3 joursSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé