News
La condamnation d’Éric Zemmour pour provocation à la haine devient définitive

_**La plus haute juridiction judiciaire a rejeté le pourvoi de l’homme politique, confirmant une condamnation liée à des propos tenus en 2020 sur les mineurs isolés.**_
La Cour de cassation a rendu irrévocable la condamnation d’Éric Zemmour pour complicité d’injure publique et provocation à la haine. Cette décision met un terme au processus judiciaire engagé suite à des déclarations prononcées sur une chaîne d’information en continu il y a quatre ans. Le polémiste avait alors tenu des propos d’une extrême généralité à l’encontre des mineurs étrangers non accompagnés, les associant à des actes de délinquance et appelant à leur renvoi systématique.
Dans son arrêt, la haute juridiction a estimé que la cour d’appel de Paris avait fondé sa décision sur des bases légales solides. Elle a confirmé que les expressions utilisées dépassaient les limites autorisées par la liberté d’expression, en raison de leur caractère globalisant et de leur violence. La Cour a également jugé que ces propos ne pouvaient se prévaloir d’un quelconque débat légitime sur les questions migratoires.
Cette condamnation définitive confirme une peine de dix mille euros d’amende, prononcée à l’encontre du fondateur de Reconquête. La chaîne de télévision diffusant l’émission avait, quant à elle, écopé d’une amende bien plus lourde. Parallèlement, la Cour de cassation a rejeté un second pourvoi formé par Éric Zemmour dans une affaire distincte de diffamation. L’homme politique avait été condamné pour avoir tenu des accusations infondées contre un avocat dans le cadre d’une affaire judiciaire sensible.

PolitiqueEn Ligne 6 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
PolitiqueEn Ligne 3 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
PolitiqueEn Ligne 5 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
MondeEn Ligne 4 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
Faits DiversEn Ligne 6 joursTrappes, la garde à vue du suspect levée après un examen psychiatrique
Faits DiversEn Ligne 5 joursÀ Trappes, un homme tué pour sa couleur de peau et un ministre qui parle d’attentat
SociétéEn Ligne 5 joursLa jeunesse obtient des pistes mais garde la pression
PolitiqueEn Ligne 7 joursBardella rempile et met le cap sur Matignon
















